À l’occasion du compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi 18 mai 2023, Ousmane Gaoual Diallo, ministre porte-parole du gouvernement a été interrogé sur les restrictions d’internet constatées depuis 48 heures, notamment à Conakry.
À aucun moment, le gouvernement guinéen n’a décidé de restreindre l’accès à internet. Si une telle décision avait été prise, soutient Ousmane Gaoual Diallo, une annonce aurait été faite sans ce sens, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Dans notre pays, quand il y a une chose, chacun y va de son commentaire, on aime lier tous les évènements et chacun raconte ce qu’il veut. Nous savons parfaitement ce qu’il y a. Je vais vous dire simplement : si le gouvernement prend la décision de fermer internet, il le fermera et il assumera les conséquences. Si on avait pris la décision d’interrompre internet, de fermer Facebook ou WhatsApp, on l’aurait annoncé. On n’est pas dans ce cas. Il arrive qu’il y ait des perturbations. Je le disais hier en conférence qu’on est relié que par un seul câble sous-marin. Tout l’internet de la Guinée arrive d’un seul point et c’est le même câble qui alimente beaucoup de pays africains. Quand il y a des difficultés, nous sommes informés de ce qui se passe », a soutenu Ousmane Gaoual Diallo, par ailleurs ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
Par ailleurs, Ousmane Gaoual Diallo a précisé que contrairement à ce que racontent plusieurs personnes ces dernières 24 heures, c’est plutôt la GUILAB qui gère et non l’ARPT.
Félix Béavogui pour Laguinee.info