La journée de ce mardi 16 mai 2023, dans le procès du massacre du 28 septembre a été clôturée par la comparution d’une nouvelle partie civile. Il s’agit de Thierno Ibrahima Youla qui a vécu ces évènements douloureux au stade avec d’autres militants de l’UFR, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes qui était sur place.
La victime raconte qu’ils sont passés au domicile de Jean Marie Doré avant de se retrouver au stade. Ils sont arrivés avec les autres leaders excepté Jean Marie Doré. L’arrivée de l’ancien président de l’UPG a été suivie de l’irruption des militaires, a témoigné le plaignant.
Sur fond de débandade, il dit avoir connu beaucoup de péripéties avant de sortir du stade. Malheureusement, il indique avoir été blessé au pied, aux paumes et a reçu des coups au dos de la part d’un militaire. Il ajoute qu’il a vu de nombreux manifestants se faire électrocuter et poignarder.
Il ne confirme pas les cas de viols, mais Thierno Ibrahima Youla soutient avoir vu des femmes à moitié ou complètement nues, notamment dans la salle de basket. En plus des gendarmes, il souligne qu’il a vu au stade des bérets rouges munies de machettes et des hommes habillés en maillot de Chelsea. Sur la pelouse, il dit avoir identifié Toumba Diakité, mais non armé. Pendant qu’il cherchait à se sauver davantage, il a vu par deux fois le cortège du colonel Claude Pivi sur le tronçon Dixinn Terrasse-pont Madina.
Par le soin des médecins sans frontière, il est conduit à l’hôpital Donka, a rappelé Thierno Ibrahima. N’étant pas assuré des conditions de prises en charge dans cette structure sanitaire, il a décidé de rentrer chez lui pour se faire traiter, a témoigné cette partie civile.
Sékou Diatéya pour Laguinee.info