dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Manif du 17 mai : Mory Condé satisfait de « l’échec de la journée » et transmet un message aux citoyens de Ratoma 

À LIRE AUSSI

spot_img
La manifestation des Forces Vives de Guinée n’a pas eu d’effet sur la ville de Conakry ce mercredi 17 mai 2023, comme prévu par le comité d’organisation. La capitale était sous un contrôle strict des forces armées, réquisitionnées par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Invité dans l’édition de 20 heures 30 minutes du journal de la RTG ce soir, Mory Condé a justifié la présence de l’armée sur l’axe Le Prince, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Selon lui, la réquisition de l’armée vient après une schématisation bien faite. «Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, lorsqu’il s’agit de faire le maintien d’ordre dans une commune rurale ou dans une commune urbaine, c’est le maire qui a compétence à réquisitionner les forces pour venir intervenir, à travers une réquisition particulière. Maintenant, lorsque c’est plusieurs collectivités qui sont concernées, tous ces maires font les réquisitions et le gouvernement à travers le ministre de l’administration du territoire, appose sa signature sur une réquisition générale pour demander aux forces de venir », a expliqué  Mory Condé.
Il soutient que la réquisition de l’armée a une base juridique. « L’utilisation de l’armée est bel et bien légale en Guinée selon la loi L/09 qui a été votée en janvier 2023 », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation s’est réjoui de l’accalmie qui a caractérisée la journée et a félicité les forces de défense et de sécurité ainsi que les élus locaux.
« Dans la journée d’aujourd’hui, de Hamdallaye à Kagbelen, les citoyens n’ont pas subis de terreur.  Ça prouve que lorsque ces badauds là sont mis hors d’état de nuire, les choses se passent très bien. C’est le lieu pour moi de remercier les paisibles citoyens, les élus locaux des six (6) communes de Conakry, mais également les présidents des conseils de quartier pour leur bonne collaboration avec les services de sécurité aujourd’hui : police, gendarmerie et l’armée. Qu’ils continuent à aider afin de traquer ces badauds qui sèment la terreur, s’accaparent des biens des citoyens dans les quartiers. Ce qu’on ne peut pas accepter. Je remercie les forces de sécurité qui ont travaillé avec assez de professionnalisme, dans le cadre de l’exécution du mandat qui leur avait été confié. Ce travail va continuer tant que les citoyens de Ratoma continuent à subir la terreur de ces bandits qui viennent s’attaquer à eux et leurs biens. Ces unités de police et de la gendarmerie vont continuer à rester sur place pour les protéger », lance le Ministre.
Pour finir Mory Condé lance un appel aux citoyens qui sont dans les quartiers de la commune de Ratoma. « Demain qu’ils sortent tous pour vaquer à leurs occupations. Des dispositions sont prises par le gouvernement pour assurer leur sécurité. Rien ne les arrivera désormais », a conclu Mory Condé au micro de notre confrère de la RTG.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS