mardi, septembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée/FAPGAZ : près de mille tonnes métriques de gaz butane dépotées au port autonome 

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce mardi 16 mai 2023, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah, a effectué une visite au port autonome de Conakry où 800 tonnes métriques de gaz butane sont en train d’être députés depuis le week-end dernier. Le dépotage de cette quantité intervient quelques après le premier, qui est intervenu le mois de février dernier, avec une quantité de 400 tonnes, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

 

C’est un navire battant pavillon suisse qui s’est chargé du transport de cette quantité de gaz butane. L’opération de dépotage chez les opérateurs gaziers prend fin ce mardi 16 mai.

 

Aly Seydouba Soumah,  ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures

« Cette opération de ce genre, on est au deuxième, la première du mois de février s’est passée dans de très bonnes conditions-là il n’y avait que 400 tonnes métriques. Cette deuxième opération, c’est de 800 tonnes métriques. Cela signifie qu’on est parti du simple au double. Ce qui est important à encourager, c’est que la première opération a été encadrée par les experts étrangers. Cette deuxième opération, c’est 100 % l’équipe de FAP GAZ qui a procédé au dépotage. Ça signifie que l’entreprise est en train de gagner en expérience. A l’allure et compte tenu du besoin exprimer par la population, les prochaines opérations, on va partir de 1000 à 1.200 tonnes jusqu’à ce qu’on soit en mesure de respecter l’engagement qui a été pris dans le cadre du contrat de performance signé entre le premier ministre et le département du ministère de l’énergie de l’hydraulique et des hydrocarbures », a expliqué Aly Seydouba Soumah,  ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.

 

Le dépotage de cette grande quantité de gaz est la résultante de la volonté manifeste du ministère de l’énergie, de faire une réalité, l’utilisation du gaz butane dans les ménages. Le ministre a rassuré que la sensibilisation entamée depuis belle lurette par FAPGAZ, l’entité qui s’occupe de l’exécution de cette volonté, ne faiblira pas.

 

« Ce n’est pas maintenant que FAP GAZ a commencé la sensibilisation au niveau de la population, on ne va pas arrêter en terme de sensibilisation ça va continuer ça fera en sorte que la population finalement finira par abandonner l’utilisation du charbon de bois parce que ça va faciliter le travail aux femmes et ça permettra de polluer peu (…). Je me dis que c’est bon pour nous parce que non seulement l’environnement va être protégé par ce que la déforestation va être limitée je me dis que la population gagne à tous les niveaux », a-t-il rassuré.

 

Cette opération de fourniture de gaz est une réussite grâce au respect des consignes de sécurité édictées par la Direction de la sûreté du port autonome de Conakry et une supervision des équipes de FAPGAZ.

 

« Nous sommes à notre troisième jour de dépotage. ça fait la deuxième fois que nous depotons du gaz butane à partir du port de Conakry.La population est en train de s’adapter à la cuisine du gaz. C’est l’équipe de Fond GAZ même qui est là pour le dépotage. Les camions sont protégés par des agents de sécurité du port jusqu’à destination », soutient Martin Maomou, Directeur général de FAP GAZ.

 

FAPGAZ : près de mille tonnes métriques de gaz butane dépotées au port autonome

Pour rappel, pour matérialiser sa volonté de faire du gaz, le seul outil de cuisine, au début de cette année 2023, le gouvernement avait lancé à Forécariah, les travaux de construction d’un complexe gazier avec une très grande quantité de production, à terme des travaux.

 

Ismaël Konaté pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS