Sur les ondes de FIM Fm ce lundi 15 mai 2023 dans l’émission Mirador, Abdoul Sacko, leader de la Cojelpaid et membre des Forces Vives de Guinée (FVG) a commenté le communiqué des leaders religieux, publié le week-end dernier dans lequel ils invitent les FVG à surseoir aux manifestations et donner une chance au dialogue.
Selon lui, à lire le communiqué signé des religieux, on a l’impression qu’il est rédigé par le gouvernement et non ces leaders religieux, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Nous avons simplement l’impression que c’est un communiqué rédigé par le gouvernement. Dans le dernier communiqué, quels sont les efforts qui sont soulignés de la part des Forces Vives ? Nous ne voulons pas trop coincer nos religieux qui ont leur façon de passer le message. Ils ne peuvent se rabattre que sur les Forces Vives, ils ne peuvent rien obtenir davantage du gouvernement, ils sont fatigués. Pour le moment, nous avons l’impression que le gouvernement a fait monter les religieux sur un arbre et ils ont coupé le tronc », a-t-il lancé.
Poursuivant, ce leader de la société civile a précisé que contrairement à ce que disent les religieux dans leur communiqué, il n’a jamais été convenu de
« Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est que faut-il faire pour soigner dans la communication, cette petite image des religieux. Mais dans le communiqué, il y a quelque chose de très grave. Quand ils disent qu’il était convenu que les Forces Vives de Guinée rejoignent le cadre de dialogue inter-guinéen, je ne sais pas qui l’a glissé là-dedans. Cela n’a jamais été convenu. C’est pourquoi j’ai trouvé de la partialité dans le communiqué des leaders religieux. Le Premier ministre, au début, tout ce qui lui préoccupait si toutefois les Forces Vives parvenaient à reporter la marche du 9, il aurait fait l’essentiel de ce qui est demandé comme préalables. À la suite de ça encore, il est revenu à deux fois d’affilée pour demander de reporter parce qu’il est sur les derniers réglages. Suite au report de la manifestation du 20, pour permettre aux musulmans et chrétiens d’observer le Ramadan et le Carême, nous avons renoncé à ce droit naturel en guise de bonne foi mais même ça, on n’a pas le courage de mentionner dans le communiqué. Une fois encore, ne fatiguons pas nos pauvres religieux. Ils ont en face d’eux, un mur qu’ils ne peuvent pas franchir. C’est pourquoi nous allons plaider à la suite de la transition, que la religion soit indépendante de la vie politique », a-t-il lancé.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info