Comme annoncé précédemment sur Laguinee.info, le président du Conseil National de la Transition (CNT) Dr Dansa Kourouma était devant la presse ce samedi 13 mai 2023 au palais du peuple, siège de l’institution qu’il dirige.
L’objectif était pour ce cadre de la transition guinéenne, de donner les dix (10) étapes de l’élaboration de la nouvelle Constitution qui devra aboutir, à la fin, à la vulgarisation de celle-ci.
Selon Dr Dansa Kourouma, la méthode adoptée par son institution est celle participative pour permettre à toutes les entités du pays, d’avoir leurs mots à dire et de particper à l’élaboration de la nouvelle Constitution, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Laguinee.info vous propose ci-dessous, la liste des 10 étapes :
1 – la consultation des populations par les conseillers nationaux pour faire un état des lieux des attentes des populations ;
2 – les assises nationales pour recueillir les avis des populations ;
3 – le dialogue politique inter-guinéen autour de la nouvelle Constitution ;
4 – le symposium sur le constitutionalisme qui a produit une centaine de recommandations ;
5 – le Débat d’Orientation Constitutionnel qui se déroulera du 15 au 30 mai 2023 ;
6 – la rédaction de l’avant-projet de la Constitution ;
7 – le dialogue entre les institutions républicaines sur les différents compartiments de la Constitution, auquel le gouvernement participera également ;
8 – le projet de Constitution ;
9 – le référendum Constitutionnel et
10 – la vulgarisation de la nouvelle Constitution.
Par ailleurs dans sa prise de parole devant un parterre de journalistes, Dr Danssa a affirmé avoir appris des leçons de son passage au CNT de 2010, présidé par la syndicaliste Hadja Rabiatou Serah Diallo.