vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Dr Dansa Kourouma se veut clair : « le CNRD a appris des erreurs du passé »

À LIRE AUSSI

spot_img

Demain lundi 15 mai 2023, les conseillers nationaux de la transition entameront le débat d’orientation constitutionnel, une étape précédant l’écriture de la nouvelle Constitution.

 

Ce débat va se passer à l’hémicycle entre les représentants de toutes les parties prenantes de la vie sociale et politique de la Guinée. Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, à l’occasion d’une conférence de presse ce samedi 13 mai à Conakry, a affirmé que le CNRD a appris des erreurs du passé en initiant, dans le cadre de l’écriture de la nouvelle Constitution, des actions permettant à faire participer tout le monde, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

« Le CNRD a appris des erreurs du passé et a placé l’actuelle transition sous le signe de l’inclusion et de la participation, en mettant au centre des décisions, les acteurs politiques, sociaux, économiques et culturels dans les décisions nationales. Des concertations nationales, une immersion gouvernementale, des assises nationales, un forum interreligieux (au compte du CNT) et un dialogue politique inter-guinéen ont été organisés à cet effet. Le CNT a lancé également des consultations à travers le pays pour recueillir les opinions et attentes de la population sur la conduite et les objectifs de la Transition. Cette approche inclusive visait à associer toutes les composantes de la Nation à la rédaction de la nouvelle Constitution.

Dans cette perspective, le CNT a initié le Débat d’Orientation Constitutionnel (DOC). Une innovation majeure dans le processus d’élaboration de la Constitution en Guinée. Ce débat fait suite à un symposium sur le constitutionnalisme qui s’est tenu les 21 et 22 février 2023 à Conakry, réunissant des experts nationaux et internationaux. Ce symposium préparatif du présent (DOC)a notamment consisté à revisiter l’historique du constitutionnalisme en Guinée de l’indépendance à nos jours, pour en tirer des enseignements.

Le Débat d’Orientation Constitutionnel établira un dialogue entre le CNT et les acteurs sociaux, politiques, économiques et culturels, ainsi que les institutions républicaines dans leur ensemble », explique-t-il.

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS