Mamadou Khalifa Bah, un jeune guinéen arrêté à la frontière entre la Tunisie et l’Algérie depuis plusieurs années maintenant, n’a toujours pas donné des nouvelles.
Selon son père Boubacar Bah que Laguinee.info a interrogé ce jeudi 11 mai 2023, son fils serait incarcéré dans une des prisons de l’Algérie, mais il ignore laquelle et de quelle ville.
« Avec son arrestation, il a quitté l’Algérie pour se rendre en Tunisie dans sa voiture avec les passagers. Les passagers ont fui et l’ont laissé avec la voiture et tous les bagages. On l’a pris et on l’a envoyé. Depuis qu’on l’a envoyé, ce sont ceux qui ont fui, qui nous ont renseigné en disant qu’il a été attrapé. Depuis cela, nous n’avons pas des nouvelles sur l’endroit où il a été emprisonné. On sait déjà que c’est à Mornaguia qu’il a été attrapé et là-bas, il est emprisonné mais nous ne connaissons pas la prison en question et nous n’avons aucune de ses nouvelles. En quittant en Algérie, j’étais malade, c’est là qu’il m’a appelé et m’a donné l’argent pour que je puisse aller à l’hôpital et cela a été notre dernière conversation. Les policiers ont également dit que les bagages qui étaient dans la voiture étaient suspects sans donner des détails. Mais mon fils dit que seule la voiture lui appartenait, il était simple chauffeur. Depuis qu’il a dépassé ce stade, je n’ai aucune de ses nouvelles », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, ce père de famille ajoute que depuis cette date, toutes les procédures qu’il a entamées pour retrouver son fils, sont restées sans suite.
« On a eu des relations afin de partir au ministère des affaires étrangères, le Ministre a dit qu’il va contacter l’ambassade pour plus d’éclaircissement. Ils nous ont fait un retour en disant qu’ils sont allés le voir là où il est, vrai ou faux, nous, on ne sait pas, ce sont eux qui savent. On avait dit quand ils allaient retrouver mon fils, de nous laisser communiquer avec lui mais on n’a pas parlé. Maintenant, ils nous disent de regarder comment on pourra verser de l’argent. Celui à qui on devrait faire le versement nous a dit qu’il ne fera pas partie, nous aussi, nous avons refusé si seulement il n’y fera pas partie. Ils nous ont demandé une somme de 3.000 euros celui dont on était en contact pour la Tunisie », déclare-t-il.
Aujourd’hui, l’absence de son fils est devenue un choc pour lui. En s’adressant au ministre Dr Morissanda Kouyaté, Boubacar Bah demande à ce qu’il l’aide à retrouver les traces de son fils qui était, pour lui, tel le seul soutien de la famille.
« Rester sans aucune nouvelle de mon fils, m’a affecté. Si au moins je savais où il était emprisonné et rassuré de comment il est traité, on n’allait essayer une autre procédure pour savoir comment on pouvait le récupérer. Mais on ne sait où il est emprisonné, il ne nous appelle pas, nous aussi on n’a pas où appelé pour prendre de ses nouvelles. Donc, on demande à toute la population de nous aider pour qu’on puisse prendre les nouvelles du jeune. Je demande au Ministre Morissanda Kouyaté, à cause d’Allah et son Messenger de nous venir en aide pour que je puisse avoir les nouvelles de mon fils en Tunisie où on appelle Mornaguiya, c’est là-bas il a été arrêté et emprisonné. Cette affaire m’inquiète beaucoup à vrai dire », a-t-il conclu.
Aminata Bah Laguinee.info