La troisième journée du procès du 28 septembre au compte de la semaine s’est poursuivie ce mercredi 10 mai 2023, au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Une nouvelle victime du nom de Mamadou Baldé qui dit avoir porté plainte pour coups et blessures, a comparu devant la barre pour livrer sa version de témoignage sur les événements, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Mamadou Baldé la quarantaine dans sa narration explique avoir quitté le rond-point de Hamdallaye pour le stade en compagnie d’autres personnes, dans la matinée du 28 septembre. Après avoir accédé à la pelouse étant à jeun dit-t-il, il a prié deux rakats avant l’irruption des militaires. Dans la débandade, a rappelé le quadragénaire, il a cherché à sauver sa tête vers la mairie de Dixinn. Il monte dans un manguier avant d’apercevoir de l’autre côté des hommes. Des hommes aux crânes rasés, habillés en maillot de Chelsea munis de couteaux en train de violenter des manifestants, a relaté Mamadou. Ainsi, a-t-il poursuivi, il décide de sauter pour descendre et a eu son bras fracturé.
Selon lui, il s’est débrouillé pour aller se coucher dans la salle de soins des joueurs. A partir de là, a affirmé le plaignant, il a entendu quelqu’un demander au téléphone d’envoyer des camions qu’il y a beaucoup de corps. Aux environs de 14 heures, il parvient à s’échapper vers pharma Guinée pour rentrer chez lui à Hamdallaye ensanglantée.
Mamadou Baldé dit avoir été hospitalisé par la suite aux frais de sa famille. Pour finir, il a demandé au tribunal l’application de la loi dans toute sa rigueur.
Le procès a été renvoyé au 15 mai prochain pour la suite des débats.
Sékou Diateya pour Laguinee.info