Comme prévu, les Forces Vives de Guinée ont entamé leur série de manifestations ce mercredi 10 mai 2023, dans le grand Conakry. En lieu et place d’une marche pacifique comme annoncée dans leur communiqué, c’est une manifestation violente qui est en train de se produire finalement sur l’axe Le Prince contrairement sur l’autoroute « Fidèle Castro », a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters déployé sur le terrain.
L’autoroute « Fidèle Castro » est l’itinéraire choisi pour la marche pacifique et citoyenne des FVG. À ce niveau, le quotidien des citoyens est les activités commerciales sont au bon rythme.
Du rond-point de Kissosso en passant par Sangoyah, Matoto jusqu’à la tannerie, la circulation est fluide; boutiques et magasins opérationnels; stations de service fonctionnels.
Sur le long de la route aucun dispositif sécuritaire n’est visible excepté les agents de la police routière pour réguler la circulation.
Au rond-point de la tannerie par contre qui est le point de ralliement des marcheurs, quelques pick-up et camions de la gendarmerie étaient stationnés là.
Cependant sur l’autoroute Le Prince, dans plusieurs coins notamment dans les quartiers Cosa, Koloma marché et Bomboly, les jets de pierre s’échangent contre du gaz lacrymogènes entre les jeunes et les forces de maintien d’ordre.