mardi, septembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Voici 05 choses choquantes que orange fait en Guinée et qu’il n’oserait pas faire au Sénégal (opinion)

À LIRE AUSSI

spot_img

D’entrée de jeu, j’aimerais préciser que orange Guinée appartient à la Sonatel du Sénégal. Donc pour montrer le mépris de orange vis-à-vis de la Guinée, il suffit de comparer le comportement de orange au Sénégal et orange en Guinée. Chers lecteurs, je me suis amusé à faire cette comparaison. Le résultat est tout simplement choquant et révoltant. Voici pour vous 05 pratiques que orange fait en Guinée et qu’il n’oserait jamais faire au Sénégal :

  • Une facturation fantaisiste

Pour vous faciliter la compréhension, je vais faire une comparaison basique entre deux offres qui se ressemble le plus en Guinée et au Sénégal. C’est l’offre d’un mois.

En Guinée, le plus cher coute 185 000 FG, il ne vous donne droit qu’à 18Go de données.

Au Sénégal, le plus cher (sur illimix) coute 14 900 FCFA soit un peu plus de 200 000 FG, il vous donne droit à 20Go d’internet et 30G0 de plus utilisable la nuit. Ce n’est pas tout, dans les 200 000 FG vous avez 3000mn d’appels (je dis bien 3000) et 1000 sms utilisables tout réseaux.

Sur les lignes fixes, C’est encore plus choquant, tenez-vous bien, une ligne de 2Mbs/s est facturé par orange a 1 millions de FG en Guinée soit 65 000 F CFA alors qu’au Sénégal, avec 21 000 FCFA tu as une ligne de 20Mb/s. C’est-à-dire qu’un client de orange Sénégal, dépense 3 fois moins pour avoir une ligne 10 fois plus rapide qu’un client Guinéen. Pourquoi ?

  • Un service client payant :

Peut-être que pour vous, 250 FG par appel ce n’est rien, mais si vous rapporter cela au nombre d’appels par jour au service client orange vous verrez que c’est énorme. Au Sénégal, si tu veux, tu vas appeler orange 100 fois dans la journée, l’appel reste gratuit car étant un droit absolu pour le client. En 2016, quand le régulateur sénégalais s’est rendu compte que orange facturait les appels au service client et qu’il était difficile de joindre le 1441, il a infligé une amande de 13 milliards de F CFA à orange soit 182 milliards de FG. Au Mali voisin, le régulateur a infligé une amende de plus 100 millions d’euros a orange pour facturation anormale. La procédure est devant la cour suprême du Mali en ce moment même.

  • Des bonus qui expirent en seulement deux jours :

Le vendredi est connu en Guinée comme jour de promos chez orange. Chacun puise dans ses économies pour mettre du crédit. Chose choquante, même si tu as 1 millions de bonus, tu dois les utilisé avant dimanche à 00h00. Tenez-vous bien, Au Sénégal, les bonus orange s’ils n’ont pas une durée de vie illimitée, ils durent au minimum un mois. D’ailleurs au Sénégal, les promos vont jusqu’à 1000%, jamais plus de 100% en Guinée. Faire expirer le bonus en seulement deux jours est un système maintenu par orange Guinée pour soutirer des choux dans les poches de Guinéens chaque semaine. Pourquoi deux jours avant expiration en Guinée et en illimité au Sénégal ?

  • Pannes à répétitions sans aucune sanction

Ce seul mois d’Avril, il y’a eu deux coupures générales de la connexion internet d’orange au moins à Conakry. Aucune réaction de l’autorité qu’est l’ARTP. Je vais vous raconter une anecdote, en décembre 2021, les opérateurs télécoms du Sénégal ont été sanctionnée par l’ARTP Sénégal à payer 20 milliards de F CFA pour mauvaise qualité de service, dont 16 milliards pour orange seulement. Pour celui qui est allé au Sénégal il sait que le réseau orange Sénégal n’est en rien comparable à celui de la Guinée. Pour la suite de l’anecdote orange a fini par payer 2.5 milliards de F CFA soit plus de 30 milliards de Franc Guinéen. A noter qu’en 2007 orange Sénégal avait déjà payer une amende de 3 milliards de FCFA pour interruption de service, exactement comme ça s’est passer ces derniers jours à Conakry. En Guinée orange a plusieurs fois violer son cahier de charge mais personne n’en parle.

  • Orange investit le minimum en Guinée pour tirer le maximum de profit

Quand cette polémique a commencé sur les réseaux sociaux, j’ai lu un haut cadre d’orange qui a parlé d’investissement que orange ferait en Guinée. Hélas il est Guinéen comme vous et moi, mais il a préféré son salaire a sa patrie. Chers lecteurs, un exemple simple et vous jugerez par vous-même. En 2022, orange a investi 111 milliards de FCFA pour améliorer ses services au Sénégal contre 58 milliards de F CFA investit en Guinée en 2022. C’est-à-dire moitié moins.  Au même moment, la croissance du revenu d’orange au Sénégal en 2022 est de 17 milliards de F CFA contre 91 milliards de FCFA de croissance de revenu en Guinée.  Pour faire simple, en 2022, orange a investi en Guinée la moitié de ce qu’il a investi au Sénégal mais a gagné en Guinée 5 fois plus qu’au Sénégal. A vous de voir combien de fois orange s’enrichit sur le dos du Guinéen. Je rappelle que ces chiffres viennent du rapport annuel 2022 de la Sonatel donc vérifiables sur leur site internet.

Mes chers compatriotes, le principal responsable de cette situation, c’est l’Etat qui a la charge de la protection des intérêts des Guinéens. Pourquoi l’ARPT Guinée ne ferait pas comme celui du Sénégal. Tout manquement au cahier de charge doit être une opportunité pour renflouer les caisses de l’Etat. Bien que Sonatel soit chez lui au Sénégal, il est sanctionné quand il failli. Pourquoi pas en Guinée ?

Orange se cache derrière le prix du carburant et les taxes pour justifier ses tarifs inacceptables en Guinée. Cet argument est tout simplement ridicule, l’énergie coute excessivement chère au Sénégal et en rien comparable à la Guinée. D’ailleurs la majeure partie des sites d’orange sont alimentés par le solaire. Pour les taxes, en 2022 orange a payé plus au Sénégal qu’en Guinée. Allez consulter les résultats financiers de la Sonatel, vous verrez que sur tous les segments, orange gagne en Guinée mieux que dans tous les autres pays.

L’autre problème c’est l’égoïsme et la naïveté du Guinéen. Le Guinéen est prêt à faire perdre à la Guinée des milliards pour garder ses miettes. Lisez les employées de orange, vous verrez combien de fois le Guinéen peut être égoïste. Ils sont 476 employées chez orange et nous sommes 8 millions de guinéens que cette société suce tous les jours. D’ailleurs je me demande s’ils ont vraiment bien compris de quoi il s’agit pour ce combat. A leur place, je ne serais pas sur les réseaux sociaux pour narguer mes compatriotes, je me serais tout simplement tu, car orange à un service communication pour répondre. Orange a fait face à plusieurs appels au boycotte au Sénégal, jamais je n’ai vu un employé sénégalais sortir et s’attaquer à ses compatriotes. Je vois même certain travailleurs de orange Guinée dire que c’est grâce à orange qu’un tel village a eu le réseau. Ceci n’est pas un cadeau, quel est le village qui fait des appels gratuits en Guinée, le guinéen est tellement naïf (désolé de le dire comme ça, vous m’en excuserez).

Au Gouvernement, Prenez vos responsabilités, vous devez obliger cette société à traiter nos compatriotes comme elle traite ses clients chez lui. Il faut aussi faciliter l’arrivée d’autres opérateurs pour favoriser la concurrence. L’arrivé de free au Sénégal a contraint orange à réduire ses tarifs de plus de 50% et l’arrivée de Wave a rendu le transfert d’argent presque gratuit au Sénégal.

Si les multinationales paient moins en Guinée, fournissent des services de mauvaises qualités ou maltraite nos compatriotes, c’est parce que nous nous sommes laisser faire. Tous ensemble contraignons l’Etat à agir pour le bien de tous.

Wassalam

Mamadou Hann

mohadeguinee@gmail.com

 

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS