Comme tous les premiers samedis de chaque mois depuis maintenant cinq mois, les autorités de la transition s’activent à débarrasser la ville de Conakry et les villes de l’intérieur les tas d’ordures qui jonchent les chaussées. Ce samedi 06 mai 2023, le maire de la commune de Matoto était à Gbessia port 1 dans un terrain de football qui abritait une décharge depuis plusieurs mois, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Mamadouba Tos Camara parle de la particularité du choix du terrain assaini et fait une invite aux citoyens à cultiver le civisme. « La particularité de cette journée c’est de venir sur un terrain de football où les gens ont demandé de les appuyer. C’est un endroit qui existe depuis plus de 12 ans, donc il a fallu que l’équipe se déploie ici pour dégager ces immondices et en même temps procéder à une sensibilisation. Les PME de pré-collecte sont désormais dans tous les quartiers. Il revient aux citoyens maintenant de s’abonner au lieu de jeter les ordures n’importe où. Nous devons contribuer à rendre notre cadre de vie très propre. Personne ne peut cohabiter avec les ordures, chacun doit prendre soin à gérer les ordures qu’il produit dans son ménage », exhorte le maire.
Poursuivant, le maire Tos Camara invite les autorités de la localité à constituer une équipe de surveillance. « Je viens de dire au chef de quartier après l’opération d’assainissement, le chef secteur, l’administrateur du terrain et quelques jeunes leaders vont essayer de créer une équipe de veille, c’est-à-dire quiconque viendra maintenant jeter les ordures, ils vont essayer de l’interpeller et c’est la contravention qui va suivre. Mais nous demandons aussi aux PME de pré-collecte d’aller vers les ménages. Il y a des ces personnes même si elles sont prêtes à s’abonner si on ne vient pas vers eux ça va être difficile. On va conjuguer les efforts afin que les lignes bougent pour que la commune de Matoto soit une commune propre. Si les efforts ne sont pas conjuguer ça va être difficile pour nous d’atteindre les objectifs », mentionne-t-il.
Par ailleurs le premier responsable de la commune de Matoto souligne les difficultés des PME dans le processus de collecte des ordures. « Les PME ont pour rôle de collecter les ordures dans les ménages et les acheminer dans les zones de transit et de tri mais fort heureusement nous sommes dans un quartier où la zone de transit et de tri de Gbessia n’est pas encore terminée. Le deuxième point il faut mettre les ordures dans les bacs à ordures et ces bacs à ordures une fois remplis c’est difficile que la société en charge de transfert à la décharge intervient, donc par endroit les PME aussi subissent des difficultés dans leur activité mais on va essayer de mettre tout ça sur table pour faire bouger les lignes », conclu Mamadouba Tos Camara.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info