vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Aéroport AST : Le parking informatisé pour le stationnement inauguré par les autorités 

À LIRE AUSSI

spot_img

Inscrit dans le cadre de la modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, le projet de réhabilitation et de modernisation du parking payant dudit aéroport, mené par l’entreprise HOMINITEC sous la direction de la SOGEAC, a été mené à terme. Ce samedi, 6 mai 2023, en présence des officiels, dont entre autres le Directeur général de la SOGEAC, Namory Camara ; Bakary Sylla, Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ; ce nouveau bijou, réalisé en tenant compte des normes internationales a été inauguré par le ministre des transports, Félix Lamah, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

 

Aéroport AST : Le parking informatisé pour le stationnement inauguré par les autorités

L’initiative de ce projet d’automatisation du parking de l’aéroport de Conakry est, selon le Directeur des projets du système d’information de la SOGEAC, le résultat de deux éléments principaux à savoir : « la vétusté surtout de nos installations ».

 

Aéroport AST : Le parking informatisé pour le stationnement inauguré par les autorités

Communiquant sur l’objectif de la réalisation de ce projet de modernisation, Kallo Alhouseny Ousmane a rappelé que pour que l’aéroport international Ahmed Sékou Touré reste fonctionnel, il doit obéir aux normes établies par les organisations auxquelles il appartient. Ce, au risque d’être fermé.

 

Kallo Alhouseny Ousmane, Directeur des projets du système d’information de la SOGEAC

« Nous sommes dans un aéroport qui obéit à des normes ; si les infrastructures ne sont pas à jour, c’est l’aéroport qui sera fermé. Nous recevons des avions qui viennent sur des normes. L’aéroport n’a pas ces normes, on le ferme. Et, nous faisons partie d’un collège d’aéroport qui compétissent entre eux. Donc, l’infrastructure est un élément essentiel et nos installations datent de 1984. La deuxième, nous sommes à l’aéroport et on a l’obligation d’accroître les revenus extra-aéronautiques. Et le troisième élément, c’est la sécurité des installations. Tous ces trois éléments combinés, on était obligé de les faire parce qu’en gardant les choses à l’état, on risque de fermer notre aéroport ; chose qu’on ne souhaite pas du tout », a indiqué Kallo Alhouseny Ousmane, Directeur des projets du système d’information de la SOGEAC.

 

Sur la question tarifaire du stationnement dans ce parking qui, dès le départ a créé des taulés au sein de l’opinion, Kallo Alhouseny Ousmane a fait savoir que les prix ne sont pas élevés. A l’en croire, une étude comparative préalable a été menée dans d’autres. Aussi, il précise que celui de la Guinée est le plus abordable.

 

« Avant de faire cela, on a pu faire les études avec les autres aéroports : l’heure à 1 euro (10000 francs guinéens). Aujourd’hui, les gens qui stationnent en ville, paient 10 000 francs guinéens. Mais, l’aéroport ce n’est pas fait pour tout le monde, le stationnement. Vous venez, vous déposez vos passagers, vous partez et vous ne payez pas. Mais si vous restez, vous payez. Il faut que nos concitoyens comprennent cela. Le prix qu’on a appliqué est très abordable par rapport à la sous-region.  Allez-y à Dakar, à Abidjan, au Niger et voyez ; vous payez 10.000 l’heure et c’est pour les trois premières heures. A partir de là troisième heure, c’est degré 6, 5.000 l’heure. Il y a des tarifs jusqu’à 8h vous payez 30.000 Francs. C’est-à-dire ça vient à 5.000 F l’heure ».

 

Le Directeur de l’entreprise porteuse du projet (HOMINITEC) a, quant à lui, abordé la question de paiement via la plate-forme en ligne du parking, mais aussi la sécurité qui y est liée.

 

Francis Kossi, Directeur de HOMINITEC, l’entreprise porteuse du projet

« Le système que vous avez visité tient compte de 3 modes de paiements : un paiement pratiqué classique pour un abonné d’un jour qui vient sur notre plate-forme, de pouvoir aisément rentrer et avoir son véhicule sécurisé sur la plate-forme et vaquer librement à ses occupations à l’intérieur, si c’est possible, de l’aérogare. Nous avons aussi le second mode de transaction qui est lié sur un badge RFID, ce sont des badges qui sont acceptés par la distribution, que nous avons capitalisés pour que les usagers, les guinéens puissent vraiment profiter de l’impact de la RFID. Et, troisième volet d’identification d’entrer au parking, c’est l’innovation fertile qui est liée aux vignettes c’est-à-dire sans contact, à distance, à plus de 8 mètres, vous avez une reconnaissance et transmission d’informations vers la plate-forme qui reconnaît le compte, l’identité, le véhicule et l’ouverture de la barrière. Tout ceci, derrière quand nous capitalisons, il y a un niveau de sûreté qui est manifeste dans le déploiement qui a été réalisé, permettant à la Guinée de pouvoir contrôler les flux entre sortants et toutes ces données vont devoir nous aider pour une certification certaine, a fait savoir Francis Kossi. Directeur de HOMINITEC, l’entreprise porteuse du projet.

 

Se réjouissant de la qualité du travail accompli, le ministre des transports a félicité l’équipe de la SOGEAC, mais aussi appelé la population guinéenne à un abonnement massif à la plate-forme.

 

Félix Lamah, ministre guinéen des Transports

« La société qui a réalisé ces infrastructures informatisées, le travail qui est fait est magnifique, c’est beau. Comme je l’ai dit à l’ensemble des cadres du département des transports, nous sommes capables de faire bien et mieux que ce que nous voyons ailleurs…informatisé cet endroit est un acte qui contribue au développement de nos infrastructures aéroports aéroportuaires et qui marque aussi un tournant décisif dans le cadre de modernisation de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. Donc, je félicite encore une fois l’ensemble des équipes de la SOGEAC mais également j’en appelle à l’ensemble de la population guinéenne et tous ceux qui voyagent à partir de l’aéroport international de très vite s’abonner à ce parking automatisé », a lancé le ministre Des transports Félix Lamah.

 

Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry

Il faut noter qu’à la suite de cette inauguration, les attentes de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) restent grandes. La principale, selon les gestionnaires, est la facilitation d’accès et le confort des usagers.

 

Aéroport AST : Le parking informatisé pour le stationnement inauguré par les autorités

La cérémonie d’inauguration du parking informatisé de l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré de Conakry a aussi été marquée par la présentation officielle du statut Nimba géant de quatre (4) mètres.

 

Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS