Ce mercredi 03 mai 2023, le monde des médias célèbre la 30ème journée de la liberté de la presse. A cette occasion le Président de l’Union des Radiodiffuseur et Téléviseurs Libres de Guinée (URTELGUI) a expliqué la portée de cette journée et a interpellé les professionnelles des médias au respect de l’éthique et la déontologie dans l’exercice du métier du journalisme. C’était à l’occasion d’un entretien accordé à Laguinee.info ce mardi, 02 mai 2023.
Aboubacar Camara parle de la dimension de la journée et du métier de journalisme. « L’humanité célébrera la 30ème journée de la liberté de la presse ce mercredi 03 mai 2023. Vous le savez, c’est une date qui est devenue partout dans le monde, l’occasion propice pour les hommes de médias, les professionnels de la presse que nous sommes, d’informer non seulement les citoyens mais aussi d’interpeller les pouvoirs publics et le gouvernement sur ce qu’on appelle les violations sur la liberté de la presse. Un mois solennel où à travers le monde, les journalistes se réunissent avec les pouvoirs publics, avec les citoyens pour rappeler les contours et les pourtours de l’exercice du métier du journalisme. C’est aussi des moments de rappels de tous ces journalistes, d’hommes de médias qui ont trouvé la mort alors qu’ils tentaient d’informer le public », déclare-t-il.
Par ailleurs, le thème choisi cette année par l’UNESCO c’est « Façonner un avenir de droit ». Pour le Président de l’URTELGUI, la liberté d’expression est moteur de tous les autres droits de l’homme. « Sans la liberté de presse qui engendre la liberté d’opinion, il ne saurait avoir tous les droits de l’homme que vous connaissiez. L’appel que je veux lancer aux journalistes, c’est de plus en plus et de mieux en mieux essayer de se coller à leur rituel qui est l’éthique et la déontologie du métier car c’est en cela, nous pouvons jouer notre rôle de baromètre de la société », a interpellé Aboubacar Camara.
Aminata Bah pour Laguinee.info