dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

TPI de Kankan : un enseignant condamné pour harcèlement sexuel sur une étudiante

À LIRE AUSSI

spot_img

Interpellé pour des faits de harcèlement sexuel, menaces et diffamation sur une étudiante, Mohamed Lamine Kourouma enseignant chercheur au département des sciences économiques à l’université Julius Nyeréré de Kankan, a été condamné à un an d’emprisonnement assorti de 8 de sursis par le TPI de Kankan et son coaccusé Alpha Condé acquitté, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.

 

Université Julius Nyeréré de Kankan

Les faits remontent au mois de novembre 2023, lorsqu’Alpha Condé et Mohamed Lamine Camara se sont vus exclus de toute activité pédagogique et culturelle au compte de l’année universitaire 2022-2023 par le rectorat de l’université de Kankan, suite à une accusation de viol, d’harcèlement sexuel, de menaces et de diffamation par une étudiante.

 

L’affaire a été portée devant le tribunal de première instance de Kankan sur injonction du ministre de la justice Alphonse Charles Wright. Daouda Diomandé procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan explique. « Les deux enseignants étaient poursuivis pour des faits de viol, harcèlement sexuel, menaces et diffamation, il y avait une série d’infractions dans laquelle il y avait une infraction criminelle qui est le viol. Mais au cours des débats, il y a eu requalification des faits, donc le tribunal a retenu le harcèlement sexuel, les menaces et la diffamation contre l’un des accusés », a-t-il fait savoir.

 

Poursuivant, l’empereur des poursuites parle des condamnations. « Le tribunal a donc condamné monsieur Mohamed Lamine Kourouma à un an d’emprisonnement dont huit (8) mois assortis de sursis. En ce qui concerne monsieur Alpha Condé, le tribunal l’a acquitté parce que les faits d’harcèlement sexuel, de menaces et de diffamation n’ont pas été retenus contre lui », explique le procureur de la République près le TPI de Kankan.

 

Daouda Diomandé, procureur de la République près le TPI de Kankan

S’agissant de la libération des deux enseignants qui a créé polémique dans la ville, le procureur Daouda Diomandé rassure qu’il y a une justice équitable. « Il y a eu trois audiences, c’est à la suite de ces trois audiences que cette décision a été prise. Et au cours des débats, les parties étaient dans la salle, la première audience, le tribunal a renvoyé pour la comparution des témoins, la partie civile était représentée dans la salle », a-t-il laissé entendre.

 

La question qu’on se pose désormais est: est-ce que les deux enseignants pourront reprendre leurs activités cette année à l’université de Kankan ? Attendons de voir…

 

 

Depuis Kankan, Bafodé Mafering Camara pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS