Dans l’émission Mirador de FIM Fm ce lundi 1er mai 2023, le responsable des stratégies et planification du FNDC, Sékou Koundouno est revenu sur la détention prolongée sans jugement, de ses camarades de lutte à savoir Oumar Sylla dit Foniké Manguè, Ibrahima Diallo et Bilo Bah.
Ce lundi 1er mai 2023 constitue pour ces deux premiers cadres du FNDC, neuf (9) mois qu’ils sont détenus sans jugement aucune. Selon Sékou Koundouno, ses camarades qui sont détenus sur la base de rien, ne sont que des otages du Prince qui se nomme colonel Mamadi Doumbouya, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Je passe les moments les plus difficiles de ma vie. Parce que ces jeunes gens ont tout arrêté, tout abandonné malgré nos diversités ethniques et régionalistes, pour penser à la Guinée et apporter notre modeste contribution à sa construction. On était tous dans des organisations qui avaient des financements de gauche à droite avec des partenaires, mais nous avons arrêté tout ça et accepté d’être des sacrifices de la nation. Le seul péché que ces camarades ont commis, c’est de s’être engagés à dire à la junte qu’il faut un cadre de dialogue. Nous sommes très remontés contre les conditions qu’ils traversent. Ce qui est grave et regrettable, c’est le fait que Foniké Manguè, Ibrahima Diallo et Bilo Bah sont détenus sans aucune raison. C’est comme si c’était des otages du prince », a-t-il dit.
Pour l’instant, soutient Sékou Koundouno, leur préoccupation est le retour rapide à l’ordre constitutionnel. Dans ce combat, ils n’hésiteront pas, s’il le faut, à demander le départ du colonel et de toute son équipe.
« Le colonel Doumbouya joue à un très grand piège. S’entêté sur un chemin interdit, les Forces Vives n’hésiteront plus à ne plus reconnaitre les autorités de la transition et on exigera leur départ du pouvoir. S’ils s’entêtent sur ce chemin, qu’ils comprennent que nous sommes aussi résolument engagés. Nous avons compris qu’on est arrivé à un niveau où on a tout perdu et on n’a absolument rien à perdre. Pensant qu’il n’y pas des intelligents au sein des Forces Vives pour comprendre à dessein et analyser à dessein tout ce qui se trame, c’est très mal connaître notre détermination. S’ils s’entêtent sur ce chemin, ils verront la réponse sanglante des Forces Vives. Pour l’instant, ce qui nous préoccupe, ce sont les conditions idoines d’un retour à l’ordre constitutionnel. Nous avons tiré toutes les conséquences. Les camarades Foniké Manguè, Ibrahima Diallo et Billo Bah sont des otages personnels du colonel Mamadi Doumbouya. Ils sont en prison pour des accusations fantaisistes sans fondement, sans succès et aucune juridiction n’a le courage de dire la vérité dans cette affaire », a-t-il lancé.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info