Dans le but de participer à la qualification du système éducatif Guinéen, la structure Kharan a procédé au lancement de la 5e édition de son projet dénommé 224 Objectif Bac. C’était à travers une conférence de presse animée ce samedi 29 avril 2023, à Nongo dans la commune de Ratoma, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Depuis plus de quatre ans, Kharan a mis en œuvre le projet « 224 Objectif Bac », dans plusieurs préfectures du pays. Il s’agit de Pita, Dalaba et Mamou (Région administrative de Mamou) en 2019, à Dabola et Dinguiraye (Région administrative de Faranah) en 2020, à Koubia, Tougué, Mali et Labé (Région administrative de Labé) en 2021, à Macenta (Région administrative de Nzérékoré en 2022. Pour cette année 2023, l’ONG vise la préfecture de Kouroussa dans la région administrative de Kankan pour diverses raisons, comme l’explique Mamadou Moussa Baldé, responsable des opérations de l’organisation. « Cette année, nous mettons le cap sur Kouroussa. Parce que nous, nous allons sur la base des statistiques. Nous ne nous déplaçons pas parce qu’on veut se déplacer sinon on reçoit beaucoup d’appels mais il faut partir sur la base des statistiques. L’année dernière, Kouroussa a enregistré un résultat assez catastrophique et en tenant compte de nos objectifs qui est d’apporter un appui pédagogique aux différentes préfectures, ce qui fait que cette année, on mettra un voile sur la préfecture de Kouroussa », a, -t-il dit.
Abondant dans le même sens, Mohamed Ali Condé, coordinateur général de l’organisation a expliqué davantage les raisons qui poussent son équipe et lui, à accompagner les différents candidats à la veille des examens. « Je me souviens par exemple, il fût une année à Koundara, le professeur de Bio était décédé. Pour les sciences expérimentales, il n’y avait pas de professeur de Biologie même chose pour toutes les préfectures de la Guinée, les dernières statistiques montrent qu’il y a un besoin de plus de 400 enseignants dans chaque préfecture en réalité. Ce que nous pouvons, c’est d’apporter notre peu d’appui aux enseignants qui sont restées et qui se démerdent un tout petit peu avec les élèves pendant 09 mois », a déclaré le coordinateur général Mohamed Ali Condé.
La préfecture de Kouroussa, une ville quasiment dominée par des activités dans les zones aurifères, empêche les jeunes de se concentrer sur les études. L’ancien député de ladite préfecture Mory Condé reçoit le projet avec satisfaction et fierté. « Le sentiment qui m’a beaucoup attiré l’attention, il s’agit de la portée du projet et le critère de choix. Je dirai aux membres de la structure et au coordinateur que moi, je suis satisfait. Je suis très satisfait quand je vois des jeunes qui laissent tout et se mettent à la disposition de la population. Je crois que ça doit être un sentiment de fierté pour tout jeune. Quand je parle de critère de choix, c’est très important quand une structure de la sorte ne fait pas de différence. Avant, Kouroussa était réputé en matière d’étude mais aujourd’hui, la préfecture est une ville par excellence d’orpaillage et affecte négativement les études. Si on voit une structure qui décide d’apporter quelque chose à ce niveau, on ne peut que les recevoir à bras ouvert », s’est-il réjoui.
Il faut noter que « Kharan, Tous volontaires pour l’Éducation », est un regroupement de jeunes passionnés de l’éducation qui contribuent au renforcement de système éducatif guinéen.
Aminata Bah pour Laguinee.info