Les Olympiades des métiers de Guinée organisées par le département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi ont pris fin ce samedi 29 avril 2023, au palais du peuple à Conakry. Durant 4 jours, des activités notamment de concours entre les apprenants se sont tenues dans plusieurs filières, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Le ministre Alpha Bacar Barry satisfait de l’issue du concours, indique que l’objectif est de créer l’émulation entre les apprenants. « C’est une note de satisfaction sur la participation des gens. La qualité aussi des ouvrages qui ont été primés, la diversité des filières qui ont compéti mais aussi la qualité du jury qui a délibéré aujourd’hui, qui a prononcé plusieurs personnes gagnantes (…) C’est pour créer l’émulation et attirer l’attention sur les filières qui existent au niveau de l’enseignement technique de la formation professionnelle, motiver les apprenants aujourd’hui, mais aussi aider les plus jeunes à trouver leur vocation, à trouver leur passion et leur orientation. Nous avons maintenant notre première édition des olympiades de Guinée consacrée, qui s’est très bien terminée. C’est le lieu de dire merci à l’équipe qui a travaillé sur ce projet, j’estime que l’année prochaine on va encore faire mieux », s’est réjoui Alpha Bacar Barry, chef de département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Poursuivant, le ministre Alpha Bacar Barry souligne que la suite de cette édition, « est de préparer l’équipe Guinéenne à participer aux prochaines éditions de wolsinte à Lyon en France cette année ». C’est pourquoi, il interpelle les lauréats. « J’appelle aux lauréats de persévérer, de ne pas prendre le prix d’aujourd’hui comme étant la fin d’une opération d’apprentissage et de continuer à apprendre et de se performer tous les jours et de découvrir d’autres techniques et d’autres nouvelles », a-t-il fait savoir.
Mamadou Saïdou Bah lauréat de la filière agriculture, explique son attachement pour ce secteur. « Je me suis engagé dans l’agriculture, parce que je suis issu d’une famille agricole. J’ai vu que c’est l’activité la plus porteuse qui peut créer rapidement de l’emploi et qui permet d’intégrer socialement une activité et participer au développement de la Guinée », soutient-il.
À rappeler qu’au nombre de 90 candidats, 72 ont participé et seulement 45 ont été nommés dans diverses filières notamment agricultures, couture, coiffure, pisciculture menuiserie entre autres.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info