jeudi, septembre 26, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Conakry : échange interactif entre la direction de l’EDG et les représentants des citoyens de Matoto 

À LIRE AUSSI

spot_img

Ce vendredi 28 avril 2023, des responsables de l’Electricité De Guinée (EDG) ont rencontré des citoyens de la commune de Matoto à la mairie, en présence du maire Mamadouba Tos Camara. Objectif, expliquer à la population de la commune les coupures du courant électrique et le processus de paiement des factures, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

 

Mamady Magassouba, Directeur Commercial de l’EDG

La plupart des plaintes des citoyens sont relatives à la facturation de l’électricité. A propos, le Directeur Commercial de l’EDG a expliqué les causes de l’augmentation des prix de facture. « La consommation, vous avez la main dessus, vous avez un compteur, c’est vous qui décidez. Celui qui allume son climatiseur et il n’éteint pas, il va payer. Je vous donne un exemple, avec les petits climatiseurs, si vous l’allumiez de 20heures à 6heures, pour la facture, vous pouvez payer jusqu’à 300 milles francs guinéens au moins chaque mois à cause de ces climatiseurs. Celui qui allume son climatiseur tous les jours, doit payer 600 mille chaque mois. Si vous trouviez que les 600 mille sont trop, éteignez les climatiseurs une fois que vos chambres sont devenues froides. Donc si vos factures sont élevées, ce n’est parce que EDG veut vous voler ou qu’elle a fait une erreur », a fait savoir Mamady Magassouba, Directeur Commercial de l’EDG.

 

Parlant des coupures de courant qui poussent généralement certains citoyens à des manifestations spontanées, le Directeur commercial indique que ce n’est pas ça la solution. « Quand le courant est coupé, ce n’est pas de venir jeter les cailloux sur les équipements de l’EDG ou de barrer la route ou bien de déranger d’autres citoyens que c’est ça qui va réparer non, ce n’est pas vrai. Souvent, ce sont ces actions de violence qui font que les agents partent. Il y a quelques jours, dans une agence de Yattaya, il y a eu un disjoncteur qui a sauté, l’équipe qui devrait aller mettre le disjoncteur, les gens ont commencé à jeter les cailloux et on a fait toute la nuit à convaincre notre collègue avec les gendarmes parce qu’il avait peur pour sa sécurité. Et c’est vraiment un message de cri de cœur », a-t-il lancé.

 

Abdoulaye Koné, Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation et de l’amélioration de l’EDG

Le Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation et de l’amélioration de l’EDG, soutient que le non-paiement des factures devient un grand problème dans la ville de Conakry. « Vous savez, avant on disait que le client paye le service, maintenant que le service est là, ils ne payent pas. Si vous prenez 61.000 factures émises pour le mois d’octobre et qu’on se retrouve 5 mois après avec 10.000 factures payées, c’est effrayant. 15 milliards de franc guinéen, 3 milliards de franc guinéen payés, ça c’est très effrayant. Donc c’est cette tendance qu’on veut inverser en impliquant les élus locaux », dit Abdoulaye Koné, Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation et de l’amélioration de l’EDG.

 

Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto

Le maire de la commune de Matoto qui a pris part à la rencontre s’en est réjoui et a interpellé l’EDG et les clients à une convergence d’idées. « Je pense que cette rencontre a été très fructueuse, parce que les citoyens à travers leurs chefs de quartier ont exprimé leur cri de cœur et les responsables d’EDG ont essayé d’évoquer les problématiques qui assaillent la direction générale de l’EDG. Moi en qualité de premier responsable de ma commune, c’est le fait que ces deux parties puissent converger dans la même direction », demande Mamadouba Tos Camara.

 

Pour finir, le Directeur Général Adjoint de l’EDG Abdoulaye Koné a fait savoir que ces rencontres, c’est pour alléger les tensions qu’engendrent les coupures répétitives de l’électricité dans la ville de Conakry.

 

Échange interactif entre la direction de l’EDG et les représentants des citoyens de Matoto

Il faut rappeler que cette rencontre entre les responsables de l’EDG et les citoyens de la commune de Matoto intervient après celle avec les populations de Kaloum, Dixinn et Ratoma

 

Aminata Bah pour Laguinee.info

 

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS