La Banque Africaine de Développement à travers le projet PERSIF a procédé ce jeudi 27 avril 2023, à la remise de trois véhicules et vingt motos à trois services : la direction nationale de la santé communautaire; l’institut de perfectionnement du personnel de santé et le Fonds de Développement Social et d’Idigance (FDSI). La remise a eu lieu au siège du Département dirigé par Madame Aïcha Nanette Conté, en présence de plusieurs hauts cadres du Département dont le Directeur national des Personnes Vulnérables, dont le coordinateur du Projet PERSIF en Guinée, Mohamed Diaby, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Madame Aicha Nanette Conté, Ministre de la promotion féminine a exprimé sa satisfaction pour ce geste de la BAD qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du Gouvernement guinéen.
« En cette occasion de remise d’engins roulants à laquelle nous prenons part aujourd’hui, je voudrais réitérer la satisfaction du Gouvernement guinéen à l’endroit de la Banque Africaine de Développement pour sa disponibilité à accompagner les actions inscrites dans la lettre de mission assignée à mon Département au bénéfice des populations vulnérables. Le projet PERSIF répond à la nécessité d’établir le pont entre la santé et les usagers y compris les plus vulnérables et d’assurer la résilience de ces derniers. Fruit de la volonté humaniste, de la Banque africaine de Développement. Le PERSIF vise essentiellement l’amélioration des services sociaux et la relance des activités économiques à la suite des épidémies. Le Plan d’action du projet prévoit notamment ; la réalisation de plus de 100 points d’eau et 78 blocs de latrines dans le cadre de l’amélioration des services d’Eau- Hygiène-Assainissement, la réhabilitation et l’équipement de 18 formations sanitaires, la prise en charge sanitaire de 1200 indigents, l’appui à la réinsertion économique de 1200 filles et femmes victimes d’Ebola et la formation de 300 travailleurs sociaux », a-t-elle expliqué.
Il faut dire que la remise de ces 3 véhicules et 20 motos, est une étape du long processus d’appui au secteur de la santé des populations vulnérables envisagé par le Gouvernement guinéen et la BAD à travers le projet PERSIF. « De tels apports ont la particularité d’influer directement et positivement sur les conditions existentielles de nos compatriotes. Que tous les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet soient remerciés. En ce qui nous concerne, nous veillerons à diligenter les signatures de conventions et contrats qui seront soumis à notre appréciation après leur approbation par les services compétents de mon cabinet. Nous espérons ainsi contribuer efficacement à la matérialisation du volet social du Plan de Référence Intérimaire engagé par les autorités du pays sous la clairvoyance de Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya President de la Transition et le dynamisme de Docteur Bernard Goumou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement auxquels j’adresse mes sincères remerciements et ma profonde gratitude », a laissé entendre la ministre Nanette Conté.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Dr Mamadi Kourouma Directeur national de la santé communautaire et médecine traditionnelle a fait savoir que ces engins sont venus au bon moment et qu’ils vont permettre à l’amélioration du rendement des agents de santé communautaire.
« Ce don est venu vraiment à point nommé, puisque cela va permettre désormais au bénéficiaire qui sont des agents de santé communautaire et leur superviseur d’accélérer la mise en œuvre du programme qui est déjà en cours. Évidemment ça va nettement renforcer la supervision c’est-à-dire la présence physique des agents à côté de relais communautaire. Nous avons un maillon qui est en contact direct avec la population qui fait le tour dans les différentes familles, qui font des visites en famille et qui recense des enfants qui doivent être vaccinés, les mères qui doivent aller pour leur consultation prénatale, mais au-delà de tout ça, ces relais sont auprès de cette population pour détecter tout changement qui survient en terme d’assainissement, prévention des différentes maladies. Donc recevoir ces engins comme je le dis n’est qu’une satisfaction pour nous qui vont soutenir cette dynamique communautaire, pour améliorer le rendement des agents sur le terrain », indique le Directeur national de la santé communautaire et médecine traditionnelle.
Aliou Maci Diallo Diallo Laguinee.info