samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Surfacturation des coûts d’appels chez Orange : les citoyens dénoncent et interpellent les autorités

À LIRE AUSSI

spot_img

La surfacturation des coûts d’appel, de la connexion internet et autres services chez l’opérateur téléphonique Orange-Guinée, provoquent l’ire de beaucoup de citoyens dans le pays. C’est dans ce sens d’ailleurs qu’un mouvement dénommé « Boycott Orange » a vu le jour depuis quelques temps. Ces citoyens ont décidé de se faire entendre ce jeudi 27 avril 2023 à travers des actions notamment le retrait de la puce Orange dans les téléphones de 8 heures à 14 heures. Ce matin, un reporter de Laguinee.info a fait un tour dans des différents carrefours de la capitale pour recueillir les avis des citoyens sur ces actions de boycottage.

Alhassane Soumah, citoyen guinéen

Pour Alhassane Soumah, il n’est pas question de baisser la garde et demande à tous les citoyens de suivre le mouvement qui, selon lui, est dans l’intérêt de tous. « Je soutiens sans arrière-pensée le mouvement. La société Orange nous facture vraiment cher, et de fois des cas d’arnaque qu’ils ne gèrent jamais et qui sait d’ailleurs s’ils ne sont pas complices. Il suffit juste que tu achètes les pass, en un clin d’œil ils te disent que les pass sont épuisés. Ce qui veut dire que pour avoir une durée de connexion avec Orange, il faut débourser beaucoup. Nous disons trop c’est trop, que les autorités prennent les choses au sérieux, et que les citoyens comprennent aussi que le mouvement est dans l’intérêt de tous alors ne partons pas en rang dispersé, soutenons tous pour que ça change », a-t-il laissé entendre.

Djibril Sylla, citoyen guinéen

Djibril Sylla pour sa part, estime que Orange est un mal nécessaire, « puisque nous n’avons pas un autre opérateur concurrent, c’est pourquoi nous assistons à cette facturation fantaisiste. Et aussi nos autorités ont leur part de responsabilité sinon c’est aux autorités de fixer les règles dans l’intérêt de deux parties c’est-à-dire citoyens et société (orange). Mais quand c’est seulement la dernière partie qui tire bénéfice, forcément les plaintes seront de trop et voilà le résultat. Donc pour éviter que ça ne dégénère, les autorités doivent prendre la situation en main, c’est tout ce je peux dire », dit-il.

Cherté de la connexion internet : un mouvement de boycott d’Orange Guinée déclenché depuis ce matin

Keita Souleymane trouve de son côté, interpelle l’Etat à se bouger pour faire face à cette situation. « Certes il faut reconnaître que la connexion est fiable, mais ayons le courage quand même pour dénoncer la cherté des coûts chez orange, tant côté connexion que côté appel. Nous interpellons tout de même les autorités qu’elles se bougent puisque ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes moyens financiers pour acheter à tout moment la connexion. Donc c’est à leur niveau de dire la logique puisqu’elle (la société) n’est pas plus forte que L’Etat », a lancé ce citoyen.

Cherté de la connexion internet : un mouvement de boycott d’Orange Guinée déclenché depuis ce matin

Il faut noter que ce n’est pas une première que de tel mouvement se lève pour dénoncer la cherté des coûts de la connexion chez l’opérateur de téléphonie Orange-Guinée.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS