Ce mercredi 26 avril 2023 au palais du peuple de Conakry, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a répondu aux questions des conseillers nationaux sur le fonctionnement mais aussi les actions de son département en cette période de transition.
Dans un grand oral, le chef de la diplomatie guinéenne a affirmé, à l’entame, qu’avec cette transition, la diplomatie guinéenne n’est pas dans les couloirs, mais plutôt au cœur de la diplomatie mondiale. Le rôle de la diplomatie dans ce contexte, est de dire au reste du monde, pourquoi il y eu le changement en République de Guinée et ce qui est en train d’être fait en cette période transitoire, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
A ce jour, dira-t-il, même si cela n’est pas une fierté mais la diplomatie guinéenne est vivante. Il affirmera, dans ce sens, que depuis sa nomination, 30 ambassadeurs ont été accrédités en République de Guinée.
« Le monde entier nous reconnaît. De l’autre côté, nous étions obligés de rappeler les ambassadeurs parce qu’il y a eu changement. Mais aujourd’hui, ce sont des pays qui nous pressent pour dire qu’on n’a pas encore nommé un ambassadeur dans leurs pays. Avant-hier, le président XI-Xiping a reçu les lettres de créance de notre ambassadeur, il y a dix jours, la même chose a été faite en Russie. Ce n’est pas le colonel Mamadi Doumbouya, c’est la Guinée. Ce n’est pas une fierté vide, notre diplomatie est vivante, mais elle ne doit pas être aussi considérée comme une victoire sur les autres », dira-t-il.
La Guinée est membre de 200 institutions
A date, selon le ministre Dr Morissanda Kouyaté, la Guinée est membre de 200 institutions internationales. Cela a des cotés positifs mais aussi négatifs. « Le côté positif c’est que nous sommes partout, mais le côté négatif c’est que nous devons payer », a dit le ministre.
Poursuivant, le ministre dira que parmi toutes ces institutions, c’est seulement à l’Union Africaine et à la CEDEAO que la Guinée continue d’être suspendue pour le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Cependant, a-t-il renchérit, la suspension de la Guinée dans ces deux institutions « n’a pratiquement pas de conséquence contraignantes pour la Guinée ».
Vingt-cinq milles passeports expédiés aux guinées établis à l’étranger
Depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD, le ministère des affaires étrangères a mis en place, une certaine procédure qui permet aux guinéens de l’étranger, de s’offrir des passeports sans être obligés de revenir au pays. D’ailleurs, à date, 25.000 passeports confectionnés dans ce sens, ont été expédiés à ces guinéens. Il s’agit, selon le ministre, de les faire enregistrer à partir de la représentation diplomatique et les envoyer au pays pour confection du passeport.
Il a fait remarquer que souvent, des gens qui crient pour avoir des passeports à l’étranger, ne remplissent pas toutes les conditions pour obtenir ce document.
Les ambassades de Guinée dans un piteux état
L’autre chose sur laquelle le ministre a insisté au cours de son passage devant les conseillers nationaux, c’est l’état piteux dans lequel se trouvent les représentations diplomatiques de la Guinée à l’étranger. Abondant dans le même sens qu’un des conseillers présents, le ministre dira que « quand on voyage et on visite les ambassades de Guinée à l’étranger, on aura honte ». « Même le poulet ne peut plus se nourrir à l’ambassade de Guinée au Mali », a-t-il dit.
Pour terminer, le ministre a précisé qu’à date, les ambassades de Guinée à Abuja et en Afrique du Sud sont en cours de construction, les travaux de rénovation de celle du mali ont également démarrés.
Mohamed Diallo pour Laguinee.info