La deuxième journée des 72heures du livre s’est poursuivie ce mardi 25 avril 2023 au centre culturel franco-guinéen (CCFG) dans la commune de Kaloum. À l’occasion, une table ronde composée des grands écrivains a été organisée pour parler de l’identité culturelle, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
À la sortie de la salle, Rodney Saint Eloi, écrivain haïtien indique que c’est une nécessité de parler d’identité culturelle. « Je suis venu d’Haïti pour cette activité qui est ma première fois, c’est une découverte pour moi dans ce beau pays qui est la Guinée. Je retrouve totalement mon corps à travers cette table ronde dont les participants à tour de rôle ont parlé de l’identité culturelle. La colonisation nous a divisé à travers ce que nous avons connu mais avec l’écriture et ses corollaires nous sommes en train de se retrouver d’une façon ou d’une autre », dit-il.
Salmane Bah participant soutient qu’il faut préserver son identité. « Ça a été une expérience pour moi dans le monde littéraire et ce qu’on appelle l’identité culturelle. Vous savez on peut perdre tout et se retrouver après, mais l’être humain dès que tu perds ton identité, disons c’est le comble. C’est pourquoi nous devons préserver cela à tout prix », a-t-il fait savoir.
Pour Mamadou Bobo Diallo, la valeur d’une personne réside dans son identité culturelle. « Nous avons à travers cette activité compris ce que l’identité culturelle, Désormais chaque participant en tout cas pour celui qui est intéressé à son identité, sait comment préserver cela. Nous demandons à cette catégorie de personne qui continue encore de croire qu’il faut se conformer à l’identité d’autrui de se détromper. La valeur avant tout d’un individu, c’est son identité », a-t-il soutenu.
À rappeler que les 72heures du livre au compte de sa 15ème édition, prend fin ce mercredi 26 avril 2023.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info