samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

72heures du livre : une conférence autour de la cohésion sociale 

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le cadre des activités de la 15ème édition des 72heures du livre qui a pour thème « Afrique Littératures et Identités », une conférence autour de la cohésion sociale a été animée par des panélistes de haut rang. C’était ce lundi, 24 avril 2023, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

 

72heures du livre : une conférence autour de la cohésion sociale

Au sortir de la salle de conférence, la Directrice générale adjointe de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) une des panélistes a exprimé sa joie et trouvé le panel intéressant.

Diaraye Diallo, Directrice générale adjointe de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP)

« C’est une immense joie qui m’anime ce soir de partager la même salle que toutes ces personnalités qui ont déjà une expérience dans le domaine, c’est intéressant de partager le panel, mais de l’autre côté partager mon expérience. Comme je le dis tantôt, nous sommes riches en culture, il suffit juste de partager ce que chacun possède. S’agissant de la conférence, retenez simplement que l’accent a été mis sur la cohésion sociale, donc à toute les communautés de participer pour que le pays soit un Havre de paix », a laissé entendre Diaraye Diallo.

 

Fatou Baldé Yansané, ancienne cheffe de cabinet au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Fatou Baldé Yansané, ancienne cheffe de cabinet au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, pour sa part, a indiqué que c’est un plaisir de voir la jeunesse s’intéresser à la lecture. « C’est d’ailleurs le plus important, je pense qu’il faut passer par cela pour conserver la mémoire écrite de notre histoire, des faits saillants de notre pays pour projeter le futur. Il faut que les générations futures comprennent ce qui s’est passé du bien ou du mal dans notre pays pour éventuellement changer ce qui est à changer.

Que les organisateurs de cet évènement soient encouragés », lance-t-elle.

 

Poursuivant, elle invite les Guinéens à cultiver le vivre ensemble, « puisqu’il n’y pas de problème majeur mais l’injustice a pris le dessus, cela a amené une certaine catégorie à se replier sur elle-même estimant qu’elle est exclue. Pour inverser la tendance, il faut exclure tout le monde dans le monde du développement du pays de façon égalitaire.

Le seul conseil, c’est d’apprendre, il n’y a jamais trop d’apprentissage, c’est en cela qu’on peut développer le pays », soutient Fatou Baldé Yansané.

72heures du livre : une conférence autour de la cohésion sociale

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS