dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Littérature : Lancement des 72heures du livre ce lundi à Conakry

À LIRE AUSSI

spot_img

La 15ème édition des 72heures du livre a été lancée ce lundi 24 avril 2023 à Conakry sous le thème « Afrique Littératures et Identités ». La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités Guinéennes et étrangères dont le Bénin est le pays invité d’honneur, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

 

72heures du livre. Lancement officiel de la 15ème édition

Clément Benoît, écrivain, est venu tout droit d’Haïti, il explique sa joie de participer à cet événement littéraire.

Clément Benoît, écrivain, originaire de Haïti, en séjour à Conakry dans le cadre des 72heures du livre

« C’est un honneur d’être en Guinée à l’occasion des 72heures du livre. C’est le lieu pour moi de féliciter Sansy Kaba Diakité qui est à la tête de cette organisation qui fait un bon boulot. À notre niveau nous sommes là à démontrer à la phase du monde qu’en Haïti il n’y pas que des crises politiques et tremblement de terre mais de la littérature aussi qui fait d’ailleurs la fierté du pays. L’engouement n’est pas mal c’est-à-dire qu’il est capital, les bons livres nous apportent de la lumière et nous sommes là pour faire connaître la littérature. Il faut rappeler encore que la littérature haïtienne n’est pas malade comme le pays, nous avons une littérature qui est aussi dense que capitale. Nous espérons dans les prochaines années que les organisateurs vont toujours penser à la nation Haïtienne. Dans un passé récent la Guinée à reçu des professeurs venus d’Haïti ce qui veut dire que les deux pays sont liés. En tout cas nous sommes disposés à répondre à chaque fois que nous sommes invités. C’est une fierté de me retrouver au pays d’une légende comme Thierno Monenembo », s’est-il réjoui.

 

Aliou Bah, président du MoDel, écrivain

Aliou Bah, homme politique désormais écrivain qui a aussi pris part à l’ouverture, parle de son livre qui va être exposé dans un stand. « Comme tous ceux qui ont écrit cette année, nous avons bénéficié de ce stand pour exposer notre livre « AGIR pour la Guinée ». C’est un livre ou j’ai apporté à ma façon mon grain de sel pour le développement de mon pays comme tout citoyen soucieux du devenir de son pays. Donc c’est entre autres le contenu du livre d’un engagé politique. Vous savez que les réseaux sont comme un couteau à double tranchant, ce qui veut dire qu’on peut trouver du bon, alors la meilleure des choses c’est voir son bon côté, c’est cela mon appel à l’endroit de la jeunesse guinéenne qui d’ailleurs a compris que le développement passe aussi par la lecture », a fait savoir le président du MoDel.

 

72heures du livre. Lancement officiel de la 15ème édition

Il faut noter que pendant trois jours (du 23 au 24 avril 2023 ndlr) plusieurs activités sont prévues dont entre autres : conférences, tables rondes, dédicace d’auteurs, expositions et ateliers de formation.

 

 

 

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS