Poursuivis pour menace de commettre par le biais d’un système informatique, une destruction, une dégradation ou une détérioration de biens ou une atteinte aux personnes, matérialisées par un écrit, une image, une vidéo, un son ou toute autre donnée et complicité, Cécé Joseph Théa et Yamaty Donzo tous ressortissants de Lola, ont été entendus ce jeudi 20 avril 2023, devant la justice de paix de Lola délocalisée au TPI de N’Zérékoré, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé dans la région forestière.
Les faits remontent au 27 novembre 2022, alors que Cécé Joseph Théa en séjour à Woulékaba dans la préfecture de Mamou, dans une vidéo enregistrée par lui-même, aurait demandé aux membres de leur plateforme « Kônon Loni » à la collecte d’au moins un million de franc guinéen par personne afin de s’acheter des armes calibres 12, munitions et de l’essence pour abattre tous les bœufs qui seraient en divagation pour dévaster les cultures des agriculteurs. Et Yamaty Donzo, lui à son tour aurait conversé avec Cécé Joseph Théa par coup de téléphone pour l’organisation de l’attaque des bœufs.
A la barre, l’accusé Cécé Joseph Théa a reconnu avoir proféré ces propos, pas pour l’appliquer mais une manière d’alerter les autorités administratives afin de prendre les dispositions idoines pour éradiquer de façon définitive ce conflit qui a tant duré dans la Préfecture de Lola.
De son côté, Yamaty Donzo a soutenu avoir échangé deux fois avec Cécé Joseph Théa au mois de décembre 2022, c’est-à-dire après l’enregistrement de l’audio-visuelle de ce dernier.
Au sortir de la salle d’audience, l’un des conseils des accusés a affirmé que ce n’est pas une menace mais une alerte.
« Cécé Joseph Théa et Yamaty Donzo ont été poursuivis pour des menaces. Des infractions liées à la super criminalité notamment les communications audios qui ont été relayés sur les réseaux sociaux mais selon mon analyse, ce sont des infractions qui ne tiennent pas la route parce que quand on voit la situation des éleveurs et agriculteurs dans la région notamment Beyla et Lola, qui s’en est écoulées, il y a eu beaucoup de dégâts entre les deux parties. Si eux ils se lèvent pour donner des messages d’alerte pour que le conflit ne continue pas, je crois que c’est un message important mais on qualifie ce message de menace. Pour moi ce n’est pas des menaces plutôt c’est des alertes qu’ils sont en train de lancer à l’endroit des autorités politiques pour que des mesures idoines soient prises dans l’intérêt de ces personnes et leurs biens que de leur poursuivre pour menace. Au contraire, c’est l’Etat qui doit prendre ses responsabilités pour sécuriser les agriculteurs et les éleveurs, pour apaiser la tension entre ces deux catégories de personnes. Mais si l’Etat ne le fait pas et que les conflits éternels interviennent entre ces deux catégories de citoyens, je dirai que l’Etat est en train de faillir à sa mission au lieu d’accuser les pauvres citoyens qui sont Cécé Joseph Théa et Yamaty Donzo » déclare Me Michel Théodor Loua, porte-parole du collectif des prévenus.
Après une longue durée de débat contradictoire entre le ministère public et les conseils des accusés, le juge de paix de Lola qui a dirigé l’audience, a renvoyé le dossier au 27 avril prochain pour la suite des débats.
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info