La fouille dans les téléphoniques entre les conjoints est devenue l’un des faits sociaux qui peuvent conduire au divorce si les deux partenaires ne sont pas de bonne moralité. Si les uns apprécient la démarche par contre, d’autres soutiennent que la vie en couple doit être fondée sur la confiance mutuelle, a appris Laguinee.info à travers une de ses reporters.
Pour certains, le mariage est un lien sacré entre l’homme et la femme dont le fondement doit être la confiance mutuelle et non pas aller fouiller le portable de sa ou son conjoint(e), comme le soutient Mohamed Doukouré, coiffeur à Hèrèmakôno: « personnellement, je ne suis pas d’avis sur le fait de fouiller le téléphone de son ou sa partenaire. Si je porte confiance à quelqu’un, je le fais catégoriquement, et fouiller son téléphone à son absence même à sa présence, je ne peux pas faire cela. Je me méfie de faire cet acte parce que je porte énormément confiance à ma femme. Si elle a quelque chose à me cacher, je laisse entre elle et Dieu vu qu’on peut se cacher de tout le monde mais jamais de Dieu », dit-il.
D’autres refusent d’espionner leurs femmes à travers le téléphone portable pour ne pas voir des choses qui pourront les mettre hors contrôle. « Fouiller le téléphone de sa femme est une mauvaise chose pour sa propre paix intérieure. Imaginez-vous, vous restez à contrôler jusqu’à tomber sur une vidéo d’elle et votre frère en action, cela va vous perturber longtemps. Mais si vous la laissiez avec son portable, vous aurez moins de problèmes. D’ailleurs le téléphone est personnel et privé. Si elle n’est pas sur une bonne chose, tu le sauras tôt ou tard même son appel, il faut laisser tomber », conseille Mohamed Sylla.
Actuellement le manque de confiance, l’infidélité et le fait de fouiller dans le téléphone de son ou sa partenaire sont des facteurs qui peuvent conduire au divorce et cela peut également entrainer le suicide. Les deux partenaires avant de s’engager dans une quelconque relation doivent communiquer afin d’être d’accord sur l’accès ou non au téléphone de l’autre.
Aminata Bah pour Laguinee.info