Le lundi 17 avril 2023 aux environs de 17 heures dans la commune urbaine de Siguiri au quartier Limanya, un incident de source inconnue s’est déclaré dans un appartement de 5 chambres faisant un bilan de deux morts et de plusieurs dégâts matériels, a constaté Laguinee.info à travers basé sur place.
Konoko Mamoudou Keita voisin de la famille sinistrée explique les circonstances du brasier. « La coépouse de la défunte Aïcha Diaby avant d’aller au marché l’a appelée pour la laisser son bébé de deux mois et laisser les autres enfants à la véranda. Après 1 heure de temps, les enfants sont sortis en criant, y’a le feu, c’est ainsi nous les voisins sommes sortis pour sauver madame Kaba, mais puisque la porte était fermée, on a appelé son mari par ce que nous n’avons pas les numéros des sapeurs-pompiers, son mari nous a dit qu’il est en route, on a essayé de rentrer à l’intérieur mais la porte était fermée et il y avait beaucoup de fumées, c’est comme ça Aïcha Diaby enceinte de neuf mois et le bébé de 2 mois du nom de Siré Fanta sont mortes avant que les sapeurs-pompiers ne viennent pour éteindre le feu. Je vous signale que les sapeurs-pompiers ont fait 3 voyages avant que le feu ne soit maîtrisé à 18 heures. Il n’y a qu’un petit groupe électrogène et ça aussi c’est la nuit ils l’allument. Donc c’est Dieu seul qui connaît l’origine de cet incendie », explique-t-il.
Sous le choc Sekou Kaba le mari, n’a pas pu dire mot. La défunte Aicha Diaby et le bébé ont été enterrés au cimetière du quartier le même jour.
De Siguiri, Oumar OC Cissé pour Laguinee.info