Dans la journée du dimanche 16 avril 2023, le corps d’un jeune âgé d’une trentaine d’années a été découvert mort et enchaîné sur la route nationale Guinée-Bamako, a appris Laguinee.info à travers son correspondant basé à Siguiri.
D’après des témoins, l’homme qui a été trouvé mort, était la veille vers 19 heures, dans la mosquée de Soubrakolé en train de quémander le transport selon lui pour se rendre à Conakry. Après la mobilisation d’une somme, il est sorti sur la route pour s’embarquer ; mais malheureusement, il n’a pas eu de véhicule.
À en croire les témoins, entre-temps, ils ont entendu des cris de détresse : « aidez-moi, ils veulent me sacrifier, aidez-moi, ils veulent me sacrifier, aidez-moi, ils veulent me sacrifier », avant que la voix ne disparaisse. Le matin, le corps du jeune a été découvert égorgé, des chaînes au bras.
La brigade de recherche de Siguiri en compagnie du médecin légiste Dr Abdoulaye Bachir Condé sont partis sur le terrain pour procéder à l’interrogatoire des témoins.
D’après le chef de district de Soubrakolé, interrogé par Laguinee.info, les nommés Makomady Traoré et Ibrahima Traoré ont affirmé avoir vu ce jeune à 16 heures dans la mosquée, qu’il serait en route pour Conakry. Selon eux les porteurs de chaînes seraient les personnes sous traitement chez Fanka Sékou, un guérisseur traditionnel ; et, qu’aux environs de 19 heures cet homme (la victime) criait le nom du lieu de guérison et il y avait du sang sur son corps.
Selon le rapport d’autopsie fourni par les médecins, la mort du jeune est une mort violente et suspecte et qu’il y a eu aussi la non-assistance d’une personne en danger. Une équipe a été déployée pour des fins d’enquête chez le guérisseur traditionnel.
A noter qu’à Siguiri, c’est la 6ème personne trouvée morte et égorgée depuis le mois de Ramadan.
De Siguiri, Oumar OC Cissé pour Laguinee.info