dimanche, septembre 29, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Obsèques de Djènè Kaba à Kankan : la prière mortuaire dirigée par Elhadj Mamadou Saliou Camara 

À LIRE AUSSI

spot_img
Le corps de l’ex première Dame de la République feue Hadja Djènè Kaba a été inhumé ce dimanche 16 avril 2023, dans sa ville natale à  Kankan Nabaya. Le premier imam de la grande mosquée de la ville a refusé de diriger la prière mortuaire et Il n’y a pas eu assez de monde à la cérémonie funèbre, a constaté la correspondante de Laguinee.info basée sur place.
Ce dimanche matin, c’est la grande mosquée de Kankan qui a servi de cadre à la cérémonie funèbre de Hadja Djènè Kaba Condé. Mais un grand retard a été accusé en raison du manque d’engouement chez la population de la ville. On pouvait compter du bout des doigts les citoyens qui ont effectué le déplacement.
Obsèques de Djènè Kaba à Kankan. La prière mortuaire dirigée par Elhadj Mamadou Saliou Camara

Dans la ville, les citoyens ont vaqué ordinairement à leur quotidien comme si de rien n’était. Interrogé hors micro, l’un des responsables du comité d’organisation de la cérémonie funèbre a fait savoir que, « c’est dû à l’effet du mois sain de ramadan. Les gens sont fatigués et n’ont pas assez d’énergies pour participer aux événements », a-t-il soutenu.

Par contre, à en croire certains citoyens interrogés à  travers la ville, il s’agit d’un boycotte pure et simple. Car, pour la plupart des personnes interrogées, participer aux obsèques de l’ancienne première dame, « c’est une injure grave contre les bonnes mœurs sinon tout le monde sait que Kankan est une fieffé du RPG, les funérailles de la femme de Alpha Condé n’allaient pas être boudés de la sorte », a déclaré un citoyen.
Obsèques de Djènè Kaba à Kankan. La prière mortuaire dirigée par Elhadj Mamadou Saliou Camara

S’agissant du premier imam de la grande mosquée de Kankan, il a catégoriquement refusé d’assister aux obsèques de l’une de ses sœurs. Cependant suite à l’intervention des autorités et la notabilité, Karamo Bangaly Kaba a finalement accepté d’assister à la cérémonie mais n’a pas dirigé la prière mortuaire.

Suite à cette situation, le gouvernement de la transition a envoyé le grand imam de la mosquée Faycal Elhadj Mamadou Saliou Camara par vol à Kankan. Et finalement, c’est lui qui a dirigé la prière sur le corps de l’ancienne première dame de la Guinée.
Obsèques de Djènè Kaba à Kankan. La prière mortuaire dirigée par Elhadj Mamadou Saliou Camara

Après la prière, le corps de Hadja Djènè Kaba a été inhumé au cimetière de Sinkefara dans le quartier Météo à Kankan.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info 
spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS