vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : Hadja Djènè Kaba reçoit un dernier hommage avant son enterrement dimanche à Kankan

À LIRE AUSSI

spot_img

A l’occasion d’une cérémonie organisée ce samedi 15 avril 2023, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont rendu un dernier hommage à l’ancienne première dame Hadja Djènè Kaba. C’était à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, en présence de plusieurs autres personnalités politiques, les enfants et amis de la défunte, rapporte un journaliste de Laguinee.info qui était sur place.

 

Décédée le samedi dernier, cette dame a reçu tous les hommages dus à son rang avant son enterrement prévu demain dimanche 16 avril à Kankan.

En prenant la parole au nom du président de la transition lui-même présent à cette cérémonie, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a affirmé que pour le président du CNRD l’ancienne première dame Hadja Djènè Kaba demeurera à jamais, un modèle d’engagement envers la société et les démunis, un exemple d’humilité et d’attention envers les couches vulnérables partout dans le pays.

 

« L’ancienne première dame Hadja Djènè Kaba Condé continuera à vivre dans notre esprit. Nous retenons de cette haute personnalité, sa contribution immense, à la cohésion des guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance. Les enfants de Guinée pleurent sa perte. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de Boubacar et Hassan, deux bébés siamois aujourd’hui séparés et qui seront difficiles à consoler toute leur vie. (…). Hadja Djènè Kaba savait toucher le cœur des guinéens dans des périodes de convulsion sociale et politique pour privilégier nos valeurs ancestrales que sont l’écoute, le dialogue, la concorde et l’intérêt premier du pays pour le bien-être de tous. Pour le chef de l’Etat, le CNRD, le gouvernement, le peuple de Guinée, elle demeurera à jamais, un modèle d’engagement envers la société et les démunis, un exemple d’humilité et d’attention envers les couches vulnérables partout dans le pays. A cette douloureuse occasion, où la nation se retrouve en communion pour rendre un dernier hommage à notre ancienne première dame, son engagement pour la paix, pour le bien-être de ses semblables, doit être pour nous son dernier message et un encouragement à renoncer aux polémiques stériles et se mettre ensemble pour renforcer notre vivre ensemble », a-t-il lancé.

La famille de la défunte retient d’elle, une dame qui aura toujours été disciplinée, rigoureuse, respectueuse de ses parents et toujours à l’écoute de ceux-ci. Le colonel Mamadi Kaba, parlant de celle-ci, affirmera qu’elle a été leur ambassadrice en tout lieu et en toute circonstance.

« Fille disciplinée, rigoureuse et respectueuse de ses parents, Hadja Djènè Kaba a toujours été à notre écoute. De ses premiers pas à Kankan jusqu’à son dernier, elle a été notre fierté et je dirai notre ambassadrice en tout temps et en toute circonstance. Le peuple de Guinée témoignera mieux que nous que sa loyauté et sa fidélité n’ont jamais fait défaut, elle a toujours su se surpasser pour l’intérêt collectif. Altruiste et respectueuse de la parole donnée, elle nous a fait montre de respect, de persévérance et de respect quand elle savait la cause juste. Elle nous aimait tous et elle aimait notre chère Guinée. Perdre un être d’une telle qualité est une dure épreuve que seules les prières peuvent aider à surpasser », a-t-il lancé.

D’autres personnalités comme le premier imam de la grande mosquée Fayçal, de Monseigneur Vincent Koulibaly, du président du part PEDN Lansana Komara, du président de la HAC, des anciens premiers ministres Kabiné Komara et François Lounceny Fall, de Dr Makalé Traoré, de l’ancienne première dame André Touré, de Fatoumata Sadjo Barry mère des bébés siamois sauvés par l’ancienne première dame de la République. Le témoignage de celle-ci , teinté de pleurs, a ému toute l’assistance.

L’autre fait marquant de cette cérémonie d’hommage aura été le fait qu’on ait snobé, pendant toute la cérémonie, le nom de l’époux de hadja Djènè Kaba Condé, le professeur Alpha Condé. Le seul discours dans lequel le nom d’Alpha Condé a été cité, c’est celui du colonel Mamadi Kaba, qui a parlé au nom de la famille Kaba.

 

Félix Béavogui pour Laguinee.info 

 

 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS