Depuis quelques jours, plusieurs pêcheurs ont contracté une variété de maladie après avoir utilisé l’eau de mer, la matière première de leur activité.
Cette maladie occasionne des éruptions cutanées, pour le moment au niveau des narines et aussi des parties intimes.
Selon le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo qui répondait à une question ce jeudi, 13 avril 2023 à l’occasion du compte-rendu du conseil des ministres, les autorités guinéennes ne sont pas encore situées sur l’origine de la maladie, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Et également, à en croire le ministre, les statistiques actuelles à ce sujet « peuvent augmenter, les gens sont en observation à l’hôpital Donka, ils sont pris en charge par les autorités pour examiner et comprendre l’origine du phénomène ».
« Il y a beaucoup de bruits qui tournent autour de cela. Nous ne sommes pas situés sur l’origine du phénomène, mais ils ont tous en commun l’utilisation d’une eau pour se laver ou nettoyer leur corps. Les prélèvements sanguins et les études approfondies sont en train d’être faits à Donka. Les services de sécurité maritime aussi sont sollicités pour essayer de faire le parcours pour comprendre ce qui se passe pour que des dispositions soient prises et pour rassurer nos compatriotes », a-t-il dit.
Par ailleurs, le ministre Ousmane Gaoual a invité « les personnes qui se retrouvent dans cette situation à se rendre à l’hôpital Donka pour une prise en charge ».
Félix Béavogui pour Laguinee.info