C’est une initiative de l’Association “Lisez le Coran “ financée par Direct Aid (Agence Musulmans d’Afrique), et soutenue par le groupe Sonoco. Ce programme de distribution de vivres pour la rupture du jeûne dédié au centres coraniques, a eu lieu ce jeudi 13 avril 2023, au centre Mouhawiyatou Bah à Hamdallaye dans la commune de Ratoma, a constaté Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Elhadj Saïkou Oumar Barry président de l’association ‘’Lisez le Coran’’ qui a présidé la cérémonie de distribution de denrées alimentaires, est revenu sur les raisons du choix du centre Mouhawiyatou Bah pour dérouler ce programme. « Nous avons réuni une centaine de centres de mémorisation du Coran à Conakry ici pour distribuer du riz et des vivres offerts par Direct Aid (Agence Musulmans d’Afrique) et quelques enveloppes offertes par Sonoco. Donc, nous avons jugé nécessaire de réunir ici aujourd’hui ces centres au centre Mouhawiyatou Bah. Ce qui est une forme de reconnaissance à ce centre qui avait obtenu le premier lauréat du concours national de mémorisation du Saint Coran. C’est pour saluer les efforts des formateurs également » a-t-il fait savoir.
Plus loin, il indique que l’association œuvre également dans le cadre de la création des foyers coraniques. « Nous avons contribué à la création de beaucoup de centres ici dans le grand Conakry. Des centres que nous coordonnons d’ailleurs avec beaucoup de centres à l’intérieur du pays. Donc nous avons des relations dans les pays arabes surtout la ligue islamique mondiale. Parfois on distribue le livre saint du Coran, parfois pendant le mois de ramadan on distribue des vivres comme vous venez de l’assister pour encourager les gens à la mémorisation du Coran. Nous disons donc à tous les parents qui veulent envoyer leur enfant à un foyer coranique, nous sommes disponibles pour l’aider à en trouver. Ce qu’on fait, on prend des bâtiments et on cherche un maître qui maîtrise très bien le Coran pour le mettre à la disposition des enfants, on les encourage petit à petit. Parfois ils payent, parfois nous les assistons en fonction de nos moyens. Également y a des bonnes volontés qui viennent porter assistance à ces enfants. Et rassurez-vous nous travaillons en parfaite collaboration avec le secrétariat général des affaires religieuses qui est notre département de tutelle », a-t-il indiqué.
Mouhawiyatou Bah un des responsables des centres bénéficiaires, remercie cette association d’avoir porté le choix sur son école pour le déroulement de ce programme. « Nous sommes très heureux de cette assistance et nous remercions d’ailleurs l’association ‘’Lisez le Coran’’ qui ne ménage aucun effort pour le rayonnement de l’islam dans notre pays et nous prions le tout puissant Dieu de fortifier leurs actions », invoque-t-il.
Cet maître coranique bénéficiaire de ce programme décrit les conditions d’apprentissage de ses apprenants. « Dans mon centre y a deux blocs, l’internat et l’externat et une école française. Et donc les enfants vont à l’école française le matin et le soir ils viennent au centre pour étudier le Coran pendant quatre heures de temps. C’est le moment pour moi de remercier cette association pour sa bienfaisance. Car dans mon centre on prépare plus d’un sac par jour », a déclaré Oustaz Adama Diallo, responsable d’un foyer coranique.
À rappeler que l’association ‘’Lisez le Coran’’ a été créée en 2015. Mais le premier centre, lui, existe depuis 1997. De nos jours, cette association comptabilise au total plus d’une centaine de centres de formations coraniques à travers le pays.
Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info