dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Kankan : 22 manifestants contre le délestage du courant condamnés à de lourdes peines

À LIRE AUSSI

spot_img

Le tribunal de première instance de Kankan a rendu son verdict dans le dossier des manifestants interpellés lors des manifestations nocturnes qui ont secoué la capitale de la haute Guinée ces dernières semaines. C’était ce jeudi, 13 avril 2023, au cours d’une audience publique, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée sur place.

Le président Cheick Ahmed Tidiane Ndiaye dans son verdict, a renvoyé les prévenus Aboubacar Sidiki DIANE, Ousmane KEITA, Naby Moussa DRAME, Nakany KONATE, Mamady CONDÉ, Thierno Sadou BARRY, Abdoulaye BARRY et Mamadou BARRY des fins de la poursuite pour délit non établi à leur encontre.

En plus, il s’est aussi déclaré incompétent pour l’examen du cas de Mohamed Lamine BALDE, pour cause de minorité.

Quant aux prévenus Sékouba CAMARA, Morygbé KABA, Abdoulaye BARRY, Souleymane SANOH, Adama CONDE, N’Famoussa KABA, Galakpa Koulouboye, Mamoudou TOUNKARA, Karamo Mohamed KABA, Ibrahima Sory KEITA et Aboubacar DIAWARA, ils ont été déclarés coupables de destruction, dégradation d’édifices publics et de participation à un attroupement. Pour la répression, les condamne à 1 an de prison assorti de 6 mois de sursis et au paiement de 500.000 francs guinéens d’amende chacun.

Poursuivant sa déclaration, le numéro 1 du siège du tribunal de première instance de Kankan déclare en outre, les prévenus Bangaly KABA dit Jean KABA, Ousmane DIAKITE dit Konoh, Ousmane KABA dit M’Bia, coupables des faits de complicité de destruction, de dégradation d’édifices publics et de participation délictueuse à un attroupement non autorisé ;

Pour la répression, les condamne à 1 an et 6 mois de prison ferme et à 1 million gnf d’amende chacun.

Pour finir, il déclare le prévenu Kabinet TOURÉ dit Cafu, ancien président du conseil de quartier de Salamani remplacé lors de la manifestation au cours de laquelle l’effigie du président de la transition a été brûlée, coupable des faits d’entrave à la saisine de la justice.

« Pour la répression, le condamne à un an d’emprisonnement dont 4 mois fermes et 8 mois assortis de sursis et au payement de un million GNF d’amende, met les frais et dépens à la charge des condamnés », a-t-il déclaré.

À signaler que le président du TPI de Kankan s’est basé sur des dispositions des articles : 19, 20, 122,523, 527, 627, 629, 706 du code pénal ; 535, 544, 548, 549 du code de procédure pénale, 494 du code de l’enfant.

Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS