Après 40 jours de jeûne et d’abstinence de toute action interdite par les règles de la religion chrétienne, les fidèles chrétiens de Guinée ainsi que de ceux du monde ont célébré ce dimanche 9 avril la fête des Pâques. C’est le cas de la communauté de l’église évangélique d’Entag- Fassa dans la commune de Matoto. Le thème de cette année tourne autour de l’amour a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Tolno Michel Jeannette, le vice-président de l’église évangélique d’Entag- Fassa , explique la particularité du jeûne. « C’est une impression qu’on donne que tous les chrétiens ont fait quarante jours, mais la particularité est que nous, à l’église protestante évangélique, n’avons pas suivi ce calendrier de 40 jours, et nous avons des jeûnes particuliers à nous. Mais nous avons la même impression de fêter Pâques en tant que chrétien parce que le Christ est mort pour nous tous, ce qui veut dire que nous manifestons cette joie ensemble pour magnifier la résurrection de notre seigneur Jésus Christ. Nous avons un sentiment de joie comme je le dis surtout que cette année vous avez constaté que les musulmans et les chrétiens ont eu la même période de jeûne qui signifie que toute prière faite pendant ce moment où tout le monde est consacré sur Dieu sera exaucée. Donc nous avons l’impression de cette victoire sur tous les maux qui assaillent notre pays. C’est un appel de cohabitation des religions de la tolérance religieuse comme le recommande notre seigneur », indique-t-il.
Madame Rebecca Oularé, fidèle chrétienne, se réjouit. « C’est la plus grande grâce que j’ai reçue puisque Jésus est mort sur la croix de mes péchés, donc grâce à cela nous rentrons au paradis. D’autres pensent que seulement durant ces quarante jours qu’on jeûne mais non c’est juste que les quarante jours sont particuliers, mais ce que nous faisons durant ce temps, nous le faisons durant toute la vie.
Donc, je dis aux autres fidèles, que le Christ a souffert pour nous ; alors, à notre tour souffrons pour les autres, aimons-nous autant de fois que nous pouvons ».
Tamba Zacharie Millimono, journaliste, chrétien, a pour sa part fait savoir que la fête de Pâques est une célébration de la victoire avant de faire une invite au peuple de Guinée. « C’est avant tout une commémoration d’un moment de douleur, Jésus arrêté, humilié, crucifié, il meurt et ressuscité. Donc, c’est la prémisse de la victoire de la vie sur la mort. Ce qui veut dire que nous célébrons un moment de victoire.
Voilà la particularité de la Pâque, ce que c’est la première fois qu’un être humain sort victorieux de la mort, et de l’autre côté c’est la promesse de la vie puisque vous allez comprendre que si Jésus n’était pas ressuscité, notre foi serait vaine et inutile ce qui veut dire tout simplement qu’il n’y aurait pas de prédication chrétienne. Mon message est à l’endroit de tout le peuple de Guinée, cherchons Dieu puisqu’il nous manque beaucoup, nous aimons trop d’apparence alors sortons de ça et cherchons Dieu », a-t-il lancé.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info