La cérémonie de lancement des travaux de construction d’une aérogare à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, s’est tenue ce samedi 08 avril 2023 à Conakry, en présence du Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou.
Ce projet de construction a pour but de gérer efficacement des marchandises et des passagers pour le succès du transport aérien en République de Guinée. Ces travaux d’expansion comprendront, entre autres, la construction d’un nouveau terminal, sur trois (3) hectares, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
« D’un nouveau terminal passager construit sur trois (03) hectares trente-deux mille (32 000) mètres carré, d’un nouveau terminal cargo de trois mille six cent (3.600) qui fera le double du terminal cargo actuel, des bureaux administratifs de la SOGEAC, d’une nouvelle tour de contrôle, d’une nouvelle caserne pompier, d’une nouvelle centrale électrique, d’un nouveau pavillon présidentiel, d’un bâtiment de la GTA (Gendarmerie de Transport Aérien), d’un complexe hôtelier de cinq (05) étoiles et la rénovation de la piste et des voies de circulation », a expliqué Namory Camara, Directeur Général de la Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC).
Selon YATA, l’industrie aéronautique emploie 87,7 millions de personnes et contribue pour 3,5 trios de dollars au PIB mondial. Un dollar de revenu créé dans le secteur de l’aviation, entraîne la création de 6 dollar de bonus supplémentaire dans d’autres secteurs.
L’industrie aéronautique Guinéenne qui atteint une capacité de 630.000 passagers avec une croissance annuelle de 13 % entre 2010 et 2022, d’autres croissances de 4, 6% jusqu’en 2041 et atteindre une capacité de 3 millions de passagers.
Cette cérémonie de construction de l’aéroport international de Conakry a une portée historique qui a, autrefois, servi comme une aide aux pays voisins de la Guinée.
« Cet aéroport a servi dans le cadre de transport des troupes et des équipements, qui devraient servir dans les guerres de libération de nos frères Angolais, Mozambicains et autres (…) pour sortir de la zone coloniale », a affirmé Félix Lamah, ministre des transports.
Au cours de ce lancement officiel des travaux pour l’expansion de l’aéroport Ahmed Sékou Touré, des acteurs des secteurs publics et privés ainsi que les partenaires de Albayrak étaient présents sur place.
L’aéroport international Ahmed Sékou Touré qui est un patrimoine national, mérite d’être rénové afin qu’il puisse se créer une place de compétitivité à l’échelle mondiale, comme le Directeur général de laSociété de la gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC).
Celui-ci a, par ailleurs, affirmé que « ce projet contribuera à la compétitivité face au reste du monde. Car, nous ne compétissons pas face à la sous-région; mais, nous compétissons avec le reste du monde ».
A suivre !
Aminata bah pour Laguinee.info