La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue ce jeudi 6 avril 2023, sous la présidence du chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya.
Au cours de cette rencontre, le sujet lié à la problématique de l’offre d’un service de qualité dans les structures de santé, a fait l’objet de débat, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans sa prise de parole, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a « attiré l’attention du conseil sur le fait qu’il est urgent de renforcer la capacité du personnel de santé » tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays « pour mieux qualifier leurs prestations ».
Dans cette même lancée, le chef du gouvernement a partagé le constat selon lequel « il y a trop de prescriptions qui conduisent souvent à un mauvais traitement des patients » alors que « les efforts sont déployés par les autorités du CNRD à travers l’installation des équipements de pointe dans certaines de structures de santé » comme Donka. « Mais l’expertise locale fait souvent défaut tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays », peut-on lire dans le compte-rendu parvenu à la rédaction de Laguinee.info ce jeudi.
Par ailleurs, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a instruit aux ministres en charge de la santé, des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur, « de mettre en place un programme spécifique afin de pouvoir relever non seulement le niveau du personnel de santé mais aussi de doter les structures en équipements adaptés et conventionnés ».
A cet effet d’ailleurs, l’ancien ministre du commerce de l’industrie et des PME leur a demandé de présenter le projet y afférent, dans un délai de deux semaines.
Ismaël Konaté pour Laguinee.info