vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Gaoual : Le ministre Ousmane Gaoual Diallo accusé de spoliation de terres

À LIRE AUSSI

spot_img

Fort des pouvoirs que lui confère son poste de ministre dans le Gouvernement de transition et porte-parole de celui-ci, Ousmane Gaoual Diallo, aurait exproprié un vaste terrain à la famille d’Elhadj Algassimou Diallo dans le quartier Bassanto, a appris Laguinee.info à travers un entretien téléphonique que les fils de la victime ont accordé à notre rédaction ce jeudi, 06 avril 2023.

 

 

En effet, les bisbilles autour de ce terrain de 4,23 hectares ont débuté courant l’année 2017-2018 avec un diakanké dénommé Moussa Keïta. Ce dernier serait venu réclamer la propriété du terrain et tout de suite Elhadj Algassimou Diallo un des plus grands éleveurs de la préfecture s’est opposé à lui. Une opposition qui ira très loin jusqu’à la cour d’appel de Conakry. Une fois le dossier arrivé à cette cour, décision fût rendue très vite. Interdiction est faite aux deux parties de travailler sur les terres jusqu’à ce que la justice tranche sur cette affaire de façon définitive.

 

Entre-temps les années se sont écoulées, le régime a changé mais le problème persiste toujours. C’est ainsi que Ousmane Gaoual Diallo fraîchement nommé ministre dans le nouveau gouvernement serait venu construire sur les lieux soi-disant qu’il a acheté le terrain dans les mains du fameux Moussa Keïta à en croire Bintou Diallo, fille de Elhadj Algassimou Diallo.

 

Hadja Moulinatou Diallo, victime d’expropriation à Gaoual

Elle précise également qu’en ce moment le ministre Ousmane Gaoual utilise le terrain pour mener ses activités de coupe de bois. « Il a déversé des bois sur quasiment tout le terrain. Donc quand ils partent couper les bois dans la forêt c’est ici qu’ils viennent les déverser afin de les découper. À l’heure où je vous parle, des machines sont stationnées partout sur les lieux et je vous rappelle que c’est juste en face de chez nous. Donc, c’est vraiment une véritable injustice que nous subissons de la part du porte-parole du gouvernement du CNRD », déplore-t-elle.

 

Le 02 avril dernier, le ministre Ousmane Gaoual Diallo accompagné de ses gardes du corps sont venus pour barricader la principale route qui mène vers sa concession, poursuit-elle, « aussitôt informée, ma mère est sortie pour s’opposer à eux. Malheureusement sans hésiter Ousmane Gaoual a ordonné à ses gardes du corps de la « dégager de sa vue ». Ceux-ci l’ont obéi. Ils ont pris ma mère et l’ont traîné jusqu’à la rentrée de notre habitation, avant de l’abandonner là, bien qu’elle avait piqué une crise et n’était consciente de rien. Moi j’étais en ville, et c’est de là-bas que la femme à mon frère m’a appelé en pleure pour me dire que ma maman a piqué une crise. Immédiatement j’ai emprunté un taxi pour rentrer. Dès que je suis arrivée nous l’avons transportée à l’hôpital mais je vous dis elle n’était pas consciente de tout. Ainsi, les médecins lui ont donné les premiers soins et Dieu aidant, elle s’est rétablie au petit matin », a-t-elle expliqué.

 

Après cet incident, Bintou Diallo indique qu’elle était partie se plaindre auprès des autorisés mais en vain. « On s’est directement dirigé vers le commissariat de police de Gaoual. Ceux-ci nous ont dit qu’ils ne peuvent pas traiter ce dossier parce que non seulement il est pendant à la cour d’appel de Conakry mais aussi parce que Ousmane Gaoual a un statut de ministre. Donc, on est allé à la justice de paix de Gaoual même réponse, à la gendarmerie même réponse et chez le préfet même réponse. Donc on ne sait vraiment pas où donner la tête ; mais, on ne lâchera pas tant qu’on ne nous rétablira pas dans notre droit », promet Bintou Diallo.

 

Selon Alhassane Diallo, un des fils de Elhadj Algassimou Diallo, leur famille vit actuellement sous une constante pression des gardes de Ousmane Gaoual Diallo qui leur demande de quitter les terres de leur patron au risque de le payer cher. Il a également indiqué que depuis que les gardes du corps du ministre porte-parole du gouvernement sont venus bastonner leur mère, seule la directrice préfectorale de l’action sociale a effectué un déplacement sur les lieux de l’incident. Elle aurait d’ailleurs promis de porter plainte contre le désormais ‘´tout puissant’´ ministre Ousmane Gaoual Diallo.

 

Poursuivant, il soutient que le ministre Ousmane Gaoual Diallo est en train de se venger de leur père. « Vous savez, mon père est un des plus grands bergers de la préfecture de Gaoual. Donc, il se trouve qu’au temps d’Alpha Condé mon papa était un fervent défenseur du RPG arc-en-ciel ici. Et vous n’êtes pas sans savoir qu’à cette époque Ousmane Gaoual était un député de l’UFDG dans la préfecture de Gaoual. Donc, c’est ce prix que nous sommes en train de payer depuis que ce monsieur a été nommé dans ce gouvernement de transition », a laissé entendre Alhassane Diallo.

 

Pour l’équilibre de cette information, Laguinee.info a plusieurs fois tenté de joindre le ministre concerné pour donner sa version des faits mais en vain.

 

À rappeler que dans cette affaire, la famille de Elhadj Algassimou Diallo avait bénéficié de plusieurs décisions de justice la permettant d’exploiter ces terres désormais litigieuses.

 

Ci-dessous, Laguinee.info vous propose quelques-uns de ces verdicts.

Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS