L’Office de Protection du Genre, de l’Enfant et des Mœurs (OPROGEM) a désormais son nouveau siège situé à Mafanco dans la commune de Matam. La cérémonie inaugurale a eu lieu ce mercredi 5 avril 2023, en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, et du personnel de la structure, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Dans son discours de circonstance, Marie Gomez Directrice générale de l’OPROGEM a remercié les partenaires de sa structure qui, selon elle, ont facilité l’acquisition de ce nouveau bâtiment.
« L’inauguration de ce nouveau siège est une preuve éloquente de l’importance que le gouvernement à travers le ministère de la sécurité de la protection civile accorde à la lutte contre les violences basées sur le genre qui gangrènent notre société. Raison suffisante que le patron du département de la sécurité se bat tous les jours avec le partenaire auprès du gouvernement pour le renforcement de nos capacités opérationnelles sur le terrain. C’est le lieu de rendre hommage au général à la retraite. Grâce à son combat, OPROGEM qui était une division est devenue une Direction à travers un décret des autorités. Qu’ils en soient (les partenaires) remerciés ceux qui nous ont permis d’obtenir ce bâtiment composé de 12 bureaux et plusieurs autres dedans », se réjouit-elle.
Bâcher Diallo, ministre de la sécurité et de la protection civile pour sa part, a exprimé sa gratitude suite à l’inauguration du siège de l’OPROGEM. « Cette entité n’était qu’une division de la police appelée à l’époque Division de la police moderne composée de trois sections mais avec l’accroissement des violations basées sur le genre, le gouvernement décida de transformer cette division qui est devenue une direction générale en lui donnant l’appellation que nous connaissons, c’était le 01 décembre 2009. Donc l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui sont passés à la tête de cette direction. Aujourd’hui madame la directrice va bénéficier d’un bureau digne de nom adapté à l’environnement de votre travail, d’améliorer davantage les qualités de service qui sont les vôtres. Les couches vulnérables de nos sociétés n’attendaient pas cela et le résultat de votre activité sur le terrain grâce à votre engagement personnel et celui de vos collaborateurs constitue un témoignage éloquent. Mais tout de même il faut savoir qu’il y a un chemin à faire. Le service que vous dirigez n’a cessé d’évoluer en s’imposant comme un service essentiel de prévention et de protection des personnes vulnérables.
Je peux vous rassurer conformément aux dispositions de la charte de la transition que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour le respect des conventions, accords et protocoles auquel la Guinée est partie », indique-t-il.
La représentante de l’union Européenne Madame Jolita Pons à son tour, indique que la protection des droits des femmes et jeunes filles est la priorité de l’union européenne, « malheureusement dans plusieurs pays ces droits sont foulés au sol dont la Guinée ne fait pas exception, bien que ces pratiques sont interdites par la loi, mais les femmes sont toujours victimes. C’est la raison pour laquelle l’union européenne a accompagné ce service à travers plusieurs projets. Que Mme la directrice soit félicitée pour son courage et dévouement dans le combat qu’elle mène puisqu’il faut reconnaître que ce n’est pas facile, nous espérons qu’à travers ce bâtiment et ses équipements, vous lutterez plus efficacement. La protection des droits des femmes est une affaire de tous donc qu’elle soit accompagnée », a-t-elle souligné.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info