Une autre facette de l’actualité nationale qui prévaut en ce moment, c’est la succession du président national de la coordination des Fulbe Haali-Poular de Guinée, Elhadji Ousmane Fatako Baldé « Sans Loi » décédé le 27 mars 2023 dernier. Depuis lors, deux camps rivaux se présentent pour la présidence de la coordination. Une situation qui défraie la chronique. A Boké, le choix de Elhadj Alseny Dalaba Barry est déjà entériné selon son premier responsable régional de la coordination, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
Depuis le décès d’El hadji Ousmane Fatako Baldé « Sans Loi », la coordination est dirigée par deux camps en attendant de trouver un consensus. Le choix porté sur Elhadj Alseny Barry résulte de la volonté de tous les membres de la coordination de soutenir l’un des membres de la coordination régionale Fulbe Haali-Poular de Boké. « Notre position est simple et claire, le choix porté sur Elhadj Alseny Dalaba Barry est consensuel à notre avis. J’en suis sûr, qu’avec l’intervention des sages, un consensus sera trouvé », a laissé entendre ce membre régional de la coordination Fulbe Haali-Poular de Boke.
Par ailleurs, Elhadji Alimou Diallo, membre de la coordination régionale des Fulbé et Haali-Poular de Boké, reste conscient de la place qu’occupe Elhadji Ibrahima Anathol Diallo au sein de la coordination. Tout de même, il l’invite au calme pour une cohésion sociale au sein de la coordination. « Le vice-président aussi qui conteste, je pense qu’il reviendra sur sa décision. Il a un grand rôle à jouer au sein de cette coordination, comme il l’a toujours fait » renchéri El hadj Alimou Diallo.
Pour le doyen de la coordination régionale Fulbe Haali-Poular de Boké, Elhadji Abdoulaye Diallo, cette succession ne devrait pas faire l’objet de tiraillement, c’est pourquoi, il lance un appel aux sages de Foutah afin de résoudre la crise. « La succession au sein de la coordination, ne devrait pas faire l’objet de tiraillement à mon avis, les membres de la coordination devraient faire preuve de responsabilité pour la mémoire du défunt feu Elhadji Ousmane Baldé sans loi », a-t-il fait savoir.
Tout porte à croire que la coordination régionale Fulbe Haali-Poular de Boké est favorable au choix d’Alseny Dalaba Barry.
De Boke Mamadou Bah Pour Laguinee.Info