vendredi, septembre 27, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Mauvaise gestion à la mosquée centrale de Kipé : le pire évité de justesse, le 2ème imam démissionne 

À LIRE AUSSI

spot_img

C’est une scène surréaliste qui s’est produite dans la soirée du mardi 4 avril 2023, à la mosquée centrale de Kipé, en ce mois saint de Ramadan entre le premier et le deuxième imam de cette maison de Dieu.

Le deuxième imam de cette mosquée, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, opposé à son premier Mohamed Ali Soumah et son entourage, a eu de chaudes disputes avec celui-ci, au sortir d’un enterrement et ont failli en venir aux mains. Selon les informations de Laguinee.info, le pire a été évité grâce à l’intervention des gens.

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, imam et président fondateur de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré

À en croire ce 2ème imam, qui annonce sa démission de l’imamat à Kipé, tout est parti d’une histoire d’argent regroupé au nom et en faveur des gardiens du cimetière et ceux qui ont creusé la tombe d’un individu qu’ils étaient allés enterrer.

Après avoir regroupé cet argent, l’imam Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, par ailleurs président de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré que Laguinee.info a rencontré ce mercredi, 05 avril 2023 dit avoir demandé à ce qu’on remette le montant obtenu aux ayant-droits, une demande que n’ont pas apprécié ses collaborateurs. Ensuite, s’engagea une forte discussion.

Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba, président de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré

« Ce que je ne savais pas, c’est que le nommé Keita qui a regroupé l’argent, est le trésorier de la mosquée. Ils font des choses là-bas sans que je ne sois au courant alors que je suis le 2ème imam. (…). J’ai ensuite demandé à l’imam de venir on va parler ; mais, il n’a pas accepté. Il a dit que c’est lui qui m’a nommé imam mais je ne veux pas le respecter. Je lui ai dit que c’est quelqu’un d’autre qui l’a nommé aussi. Je ne suis pas imam pour être indigne. Il a continué à parler. On s’est alors chaudement discuté. C’est grâce à l’intervention des gens proches de lui, qu’on n’est pas passé aux mains. (…). J’ai rendu ma démission parce que je ne veux pas de problème entre les musulmans, je ne veux être à la base d’aucun problème. Les gens autour de lui, l’obéissent à la lettre, personne n’ose même lui dire la vérité. Les gens savent qu’il est mauvais. Quand il parle devant toi, tu es convaincu mais quand vous collaborez, tu seras déçu », a-t-il raconté avant d’ajouter qu’il leur avait toujours dit « d’éviter de prendre de l’argent au nom des gens, sans leur donné ».

Mosquée centrale de Kipé, dans la commune de Ratoma, Conakry

Par ailleurs, l’imam ajoute que dans la mosquée centrale de Kipé, « les autres imams ne peuvent faire des bénédictions que dans la langue Sosso », déplore ce leader religieux.

Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS