C’est un secret de polichinelle. Depuis le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, la coordination de la structure qu’il a dirigée jusqu’à sa mort, frôle l’implosion.
La guerre de succession a ce richissime homme d’affaires à la tête de cette structure qui fait office d’institution, est à la base de tous les problèmes qui ont fait naître, depuis quelques jours, un bicéphalisme sans précédent, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Dimanche dernier à l’occasion d’une rencontre tenue à Kipé, Elhadj Alseny Dalaba Barry a été intronisé par une partie du bureau de la coordination. De l’autre côté, avec le Diwal de Labé devant, une autre partie considère que cette intronisation est nulle et de nul effet, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
Selon les textes régissant le fonctionnement de la coordination des Fulbhè et Haali-Poular de Guinée, c’est le Diwal de Labé qui devrait présider aux destinées de l’institution, a soutenu ce lundi 3 avril 2023, Elhadj Ibrahima Diallo dans l’émission Mirador de FIM Fm. Celui-ci a également soutenu que, dans les conditions normales, c’est lui, en tant que 1er vice-président et relevant du Diwal de Labé, qui devrait assurer l’intérim jusqu’à la fin du veuvage.
D’ailleurs, a-t-il ajouté, « pour obtenir le genre de réunion qui a abouti au choix d’Elhadj Alseny Dalaba Barry, il faut que cela se fasse soit chez le président de la coordination ou au siège de la coordination ». Il renchérit qu’il faut également que « les informations circulent » car, estime-t-il, « on ne peut pas prendre des personnes que nous ne connaissons pas, il n’y a pas un travail d’improvisation à faire ».
Aujourd’hui, a-t-il soutenu dans l’émission Mirador de FIM Fm ce lundi, son problème avec l’autre faction de la coordination des Fulbhè et Haali-Poular de Guinée, « ce n’est pas une question de pouvoir ». « Je suis un enseignant chercheur, j’ai déjà publié 4 livres. Je suis venu dans ce secteur par amour, ce n’est pas pour chercher un poste. Mais, je tiens au respect des textes. Celui (Elhadj Alseny Barry) dont on a parlé, j’ai vu son interview, il a dit qu’ils ont mis les textes de côté. Mais, qui sont-ils ? Mais, comment peut-on mettre des textes qui régissent le fonctionnement de la coordination de côté et choisir quelqu’un comme ça. Ce n’est pas un coup d’Etat parce qu’il n’a pas marché », fustige-t-il.
Demain mardi 4 avril au siège de la coordination à Boussoura, la faction dirigée par Elhadj Ousmane Barry tiendra une rencontre, en riposte à celle tenue hier à Kipé. Tout indique que cette entité, censée incarnée la sagesse, la paix et l’unité nationale, est au bord du gouffre si rien n’est fait.
A suivre !
Ismaël Konaté pour Laguinee.info