dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

CRIEF : Souleymane Traoré justifie l’acquisition du siège du FER à 85 milliards de Gnf

À LIRE AUSSI

spot_img

Poursuivi pour des faits de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite, l’ancien Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER), a comparu ce lundi 03 avril 2023 par devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Dès l’entame des débats, les discussions ont porté sur l’acquisition d’un immeuble à 85 milliards de francs guinéens, comme siège social du Fonds d’Entretien Routier (FER). Interrogé à ce propos sur la nécessité d’acquérir cet immeuble comme siège, Souleymane Traoré répond d’emblée qu’il n’y avait aucune urgence à ce que le FER ait un siège mais qu’il voulait juste marquer son passage en tant que manager du Fonds d’Entretien Routier, rapporte un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.

Souleymane Traoré, ancien Directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER)

« J’ai trouvé anormal qu’une institution comme le FER qui a un budget de 300 milliards de francs guinéens soit en location. Donc c’était l’un des défis majeurs de mon passage au FER, celui de le doter d’un siège. C’est la seule chose qui m’a guidé, laisser à l’institution que je dirige un siège qui lui fasse honneur. Et aussi toutes les démarches ont été suivies, donc cette décision a été prise en commun accord avec le conseil d’administration. Ils ont tous été consultés au cours d’une assemblée extraordinaire, le PV est là et il est signé », a-t-il -t-il indiqué.

Prenant la parole, le procureur spécial près la CRIEF, dénote des suspicions dans la procédure d’acquisition de cet immeuble. Il souligne que dans le procès-verbal de cette assemblée dont l’accusé fait allusion, il est noté que c’était une téléconférence, « ce qui est faux », dit-il.

Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF

Pour Aly Touré l’acquisition de ce siège aurait nécessité l’approbation de tous les membres du conseil d’administration. Ce qui ne serait pas le cas puisque le président du conseil d’administration d’alors, Mamadou Bobo Diallo aurait nié avoir signé un quelconque PV en lien avec cette affaire.

Des magistrats près la CRIEF

Finalement, l’affaire a été renvoyée au jeudi, 20 avril prochain pour la suite des débats.

Affaire à suivre.

Mamadou Hassimiou Diallo pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS