Le procès dans l’affaire de viol suivi d’assassinat de M’Mawa Traoré alors âgée seulement de 4 ans au moment des faits, s’est ouvert ce lundi 03 avril 2023 au tribunal criminel de Dixinn.
Papa Koly Doumbouya et Lansana Kaba sont les principaux accusés dans cette affaire. Ils sont poursuivis pour des faits d’assassinat punis dans l’article 268 du code pénal guinéen. À la barre, tous les deux ont nié les faits articulés contre eux. Plutôt, ils laissent entendre qu’ils sont victimes d’accusations des parents de la victime, a constaté un journaliste que Laguinee.info a dépêché sur place.
« J’étais tranquillement assis dans mon salon, lorsque la maman de la petite M’Mawa est venue s’arrêter devant la cour disant qu’elle n’a pas retrouvé sa fille. Ensuite, elle a appelé à plusieurs reprises son enfant, mes enfants ont répondu que la fille n’y était pas. C’est après que son père, accompagné d’autres personnes sont rentrés dans la concession fouiller toute la pièce sans succès. De fouille en fouille dans les différentes concessions du voisinage, ils ont vu le corps de la petite. Mais comme ils disent que la fille était dans ma cour, le chef de quartier est venu me demander de le suivre à la gendarmerie. Tout ce qu’ils disent sur moi dans cette affaire, je ne suis pour rien », s’est défendu Papa Koly Doumbouya, un des accusés.
Lansana Kaba, un autre accusé dans le meurtre de la petite M’Mawa utilise la même arme de négation comme son co-accusé papa Koly Doumbouya. Pour le moment, il fait face aux questions de sa défense après celles du parquet et de la partie civile.
Au moment où nous mettions cet article en ligne, les débats étaient encore en cours au tribunal de première instance de Dixinn
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info