Les autorités de Kankan sont toujours en colère contre les jeunes manifestants pour la déserte en électricité, surtout les leaders du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée. Après l’arrestation d’Ousmane M’bia Kaba dans les locaux de la radio Espace FM, c’est le tour de Kabinet Somono Condé, d’être recherché, a appris Laguinee.info à travers sa correspondante régionale.
Tôt ce dimanche 2 avril 2023, plusieurs pickups de la police et des forces spéciales arrivés aux environs de 13 heures hier samedi dans la ville, ont fait une descente musclée à son domicile au quartier Madina-koura. Heureusement pour Kabinet Somono, ni lui, ni sa femme n’étaient présents lorsque ces hommes en uniforme y sont arrivés.
Joint au téléphone, il explique que ces agents des forces de défense et de sécurité ont tout de même vandalisé sa maison où ils ont emporté la somme de 18 millions 800 milles francs guinéens.
« Quatre (4) pick-up des forces spéciales et de la police ont débarqué chez moi ce matin, alors que j’étais parti à mon lieu de travail en ville et ma femme aussi était allée travailler. Donc, la porte de la maison était fermée. Les agents ont demandé à un enfant dans la cour qui leur a montré ma maison, ils ont défoncé la porte et celles des mes voisins. Dans ma maison, ils ont pris 18 millions dans un sac dans mon armoire, ils ont pris également une somme de 800.000fg qui était déposé sur mes documents. En un mot, ils ont vandalisé la maison et sont partis », a-t-il expliqué.
Ce leader de jeunes ajoute qu’étant absent, c’est son grand frère qui a été arrêté à sa place.
« Quand ils ont vu que je ne suis pas à la maison, ils ont attrapé mon grand frère pour une destination inconnue », a-t-il ajouté
Pour le moment, Kabinet Somono Condé dit ignorer la cause de sa recherche par les forces spéciales.
« Je ne sais pas pourquoi on me recherche, peut-être c’est parce que je me suis mêlé au problème de courant. Mais je ne connais pas le motif réel. On ne m’a pas envoyé de convocation ni rien », soutient-il.
Nous y reviendrons !
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info