Plusieurs métiers pratiqués généralement par des hommes, sont de nos jours exercés par bon nombres de jeunes filles et femmes en Guinée.
C’est le cas de Houlayematou Diallo, femme peintre domiciliée dans le quartier Lopet, relevant de la commune urbaine de Mamou. Elle est âgée de 25 ans et mère de deux (2) enfants, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée dans la ville carrefour.
« J’ai choisi ce métier par amour et pour avoir du succès, car le plus souvent, la peinture est beaucoup plus pratiquée par les hommes. J’éprouve assez de bonheur dans cette activité. Partout où je vais pour travailler, on me félicite et on m’encourage de mieux faire le boulot. Mais je recontre aussi, par endroit, des difficultés. Comme par exemple, si nous partons travailler dans certains endroits, les propriétaires ne nous donnent pas les matériels avec lesquels on travaille et au finish, nous ne sommes pas payés à temps », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, elle lance un appel à l’Etat, aux personnes de bonne volonté et aux jeunes filles de se lever et de ne jamais croiser les bras.
« Ce que je demande à l’Etat et aux personnes de bonne volonté, c’est de nous aider à avoir les matériaux de travail. Aux jeunes filles et femmes, c’est de se lever et à ne jamais croiser les bras pour travailler comme les hommes », a-t-elle exhorté.
À noter que dame Diallo Houlayematou, très soucieuse pour l’émancipation de la couche juvénile, organise également des séries de formations gratuites en peinture avec l’appui de certaines ONG qui accompagnent les jeunes filles et femmes dans la région de Mamou.
De Mamou, Ismatou Diallo pour Laguinee.info