François Lounceny Fall, acteur politique, est de retour à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, dans le cadre du procès des évènements du 28 septembre 2009.
Membre des forces vives au moment du massacre, François Louncény Fall continue de répondre, ce mercredi 29 mars 2023 encore, aux questions de la défense mixte, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Répondant ainsi à une question en lien avec ses déclarations d’hier tendant à incriminer Toumba, Lounceny Fall a déclaré « avoir bien vu les militaires tirer sur la foule » mais il n’a « pas vu Toumba tirer ».
D’ailleurs, soutient l’acteur politique, il « n’est l’avocat de personne dans cette affaire. Il comparaît en tant que partie civile et ne raconte que ce qu’il a vécu. « Je n’ai aucun intérêt à défendre Toumba, je ne le connais pas personnellement. Je ne suis pas là pour défendre quelqu’un, je ne suis pas l’avocat de Toumba », a-t-il dit.
Au sujet des déclarations de ses collègues politiques ou victimes dans cette affaire, François Lounceny Fall a déclaré qu’il « ne commenterai pas les déclarations de quelqu’un » et que si les avocats veulent avoir des éclaircissements sur ces déclarations, « il faut faire venir ces leaders à la barre ».
A suivre sur Laguinee.info