A l’instant où nous écrivons ces quelques lignes (17 heures 20 minutes), la radio Espace Kankan est encerclée par les agents de la gendarmerie et de la police. Ils sont venus arrêter, selon les informations de Laguinee.info, Ousmane M’bia Kaba, président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute-Guinée. Il est l’invité de l’émission en langue maninka, Beyi Taafö pour évoquer de la situation du courant électrique dans la ville de Nabaya, rapporte notre correspondante régionale.
Ousmane M’bia Kaba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le jeune leader qui défie les autorités de Kankan depuis 2020. Il organise des manifestations pour réclamer la construction d’un barrage hydroélectrique pour la région de Kankan.
Dans l’après-midi de ce jeudi, alors qu’il répond à l’invitation de notre confrère de la radio Espace Kankan, le procureur de la République aurait passé un coup de fil demandant aux agents de sécurité de le mettre aux arrêts, puisqu’un mandat d’amener est décerné contre lui. C’est dans ce cas que ces derniers ont débarqué à la radio, pour demander au Directeur régional, de le mettre à leur disposition.
Pour l’instant, le Directeur de la radio oppose un refus catégorique et les négociations continuent entre lui et les agents des forces de l’ordre.
Nous y reviendrons…
Mariame Siré Traoré pour Laguinee.info