Le phénomène de l’insalubrité est un facteur qui prend de l’ampleur de jour en jour à Nongo, commune urbaine de Ratoma.
Malgré toutes les stratégies d’assainissement envisagées et tous les efforts déployés pour rendre la ville de Conakry propre, le résultat est encore loin des attentes espérées. C’est le cas de ce quartier situé sur la corniche Sud, a appris Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
« Quand mon frère n’est pas là, je garde sa boutique. Mais franchement, les ordures qui sont placées ici, nous fatiguent beaucoup surtout l’odeur et nous voulons vraiment que cela s’arrête », s’exclame Alpha Oumar Diallo, citoyen rencontré au quartier Nongo.
Les jeunes qui s’occupent du ramassage des ordures se plaignent souvent du fait qu’on ne jette pas les saletés dans la poubelle mais à terre, raison pour laquelle l’odeur perturbe de plus en plus les gens.
« Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas notre boulot mais le problème se situe au niveau des responsables de famille qui donnent les ordures aux enfants pour jeter. Ce sont des enfants, ils n’ont pas la taille qui leur permet de mettre ces ordures dans la poubelle », estime Benjamin Sandouno, l’un des ramasseurs d’ordure au quartier Nongô avant d’inviter les parents à prendre leur responsabilité.
La lutte contre l’insalubrité dans la ville de Conakry devrait être un combat de tous afin que la population ne puisse pas respirer tout le temps des odeurs nauséabondes et que la nature ne soit pas également polluée.
Aminata Bah pour Laguinee.info