jeudi, septembre 19, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Difficile obtention de l’emploi en Guinée : un jeune diplômé explique comment il est devenu conducteur de taxi tricycle 

À LIRE AUSSI

spot_img

L’obtention d’emploi après le cursus universitaire est une autre difficulté auxquelles font face les diplômés Guinéens. Si les uns préfèrent attendre un emploi décent dans les grandes entreprises ou dans la fonction publique, les autres par contre se fraient eux-mêmes leurs chemins pour ne pas, disent-ils, être à la merci de la société. C’est le cas d’un jeune sortant de l’université qui est devenu conducteur de taxi tricycle à Conakry, qu’un journaliste de Laguinee.info a rencontré ce mercredi, 29 mars 2023.

Le jeune Thierno Boubacar Diallo diplômé explique ce qui l’a poussé à devenir conducteur de tricycle. « Après mon cursus universitaire et plusieurs dépôts de dossiers dont la suite n’était pas aussi favorable que ça. Comme vous le savez, nous sommes dans un pays où à un certain moment le diplôme n’a pas trop sa place, où se sont les relations qui priment malheureusement. Donc c’est ce qui explique cette situation déplorable où des jeunes qui sont de fois pétris de talent se retrouvent dans des activités, juste pour subvenir à leurs besoins et éviter d’être le partisan du moindre effort. Ça a été mon cas et d’ailleurs comme je le dis, c’est le cas de plusieurs jeunes. Donc moi personnellement, j’ai choisi cette activité depuis janvier 2022. Malgré les hauts et les bas, je parviens quand même à gérer le coup et je gagne ma vie dignement, puisqu’à travers ça, je prépare plusieurs choses dedans y compris mon mariage », soutient ce jeune.

Thierno Boubacar Diallo diplômé, actuellement conducteur de tricycle

Bien qu’il n’a pas eu du travail dans le domaine qu’il a étudié, Thierno Boubacar dit n’avoir pas regretté ses études et appelle les jeunes à se trouver une issue. « Je ne regrette pas quand même puisqu’on n’étudie pas forcément pour s’asseoir dans un bureau mais pour au moins avoir un esprit d’ouverture. Mais c’est malheureux de constater que dans un État après les études universitaires, les diplômés se retrouvent dans des activités gagne-pain. Si j’ai à regretter, c’est le comportement de certains d’entre nous (les jeunes) comme je le dis plus haut, être diplômé n’est pas synonyme d’être dans un bureau. Donc, il faut trouver une issue c’est seulement en cela qu’on peut être responsable de sa vie », a-t-il fait savoir

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

Tél. : 622903524

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS